Manchester : la mystérieuse statue égyptienne qui tourne sur elle-même | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Crédits Photo: Copie écran vidéo

Insolite

Manchester : la mystérieuse statue égyptienne qui tourne sur elle-même

Vieille de 3800 ans, cette offrande faite à Osiris est conservée au musée de Manchester.

La statue tourne sur elle-même, centimètre par centimètre. Vidéo à l'appui. Campbell Price, le conservateur du musée de Manchester (Angleterre) jure qu'il n'y est pour rien et que la statue vieille de 3800 ans -une offrande faite à Osiris retrouvée dans un tombeau en Egypte- est gardée sous verre et qu'il est le seul à posséder la clé.

Son mystérieux déplacement, filmé en accéléré, est-il dû au passage des visiteurs ? Selon certains experts, comme le professeur Brian Cox cité par le Manchester Evening, ce mouvement pourrait être causé par les vibrations des pas des visiteurs. Ces derniers provoqueraient une friction entre la statuette et le socle en verre. Cette théorie expliquerait pourquoi la statue ne bouge que le jour.

Mais le conservateur du musée n'est pas totalement convaincu. Selon Campbell Price, la statuette, haute de 25 centimètres, a toujours été installée comme ça et «n'a jamais bougé» en 80 ans passés au musée. Et d'avancer au Sun, en appelant le public à venir constater les faits : «Les Egyptiens pensaient que les statuettes pouvaient être un réceptacle alternatif pour l'esprit de ceux dont le corps aurait été endommagé ou détruit»... 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !