Le fest-noz officiellement classé au patrimoine culturel de l'Unesco ! | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Crédits Photo: Flickr / muffinn

Brav !

Le fest-noz officiellement classé au patrimoine culturel de l'Unesco !

Plutôt deux fois qu'une : après un premier échec essuyé l'an dernier, le fest-noz ("fête de nuit" en breton) rentre cette année au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Jour historique pour le fest-noz. C'est en effet aujourd'hui qu'entre au patrimoine culturel immatériel de l'humanité cette tradition bretonne, rejoignant dans cette liste la gastronomie française, la tapisserie d'Aubusson ou encore... le compagnonnage. Cette dernière contient désormais 233 éléments issus de 86 pays différents. Cette intégration s'est faite au siège de l'Unesco à Paris, auprès d'un collège de 600 experts.

Un dossier de candidature avait été une nouvelle fois présenté cette année par l'association Dastum, précisant par exemple que "le fort mouvement culturel breton a su adapter (NDLR : le fest-noz) à la transition rapide d'une société rurale traditionnelle vers une société moderne et beaucoup plus urbanisée (...) Le fest-noz est aujourd'hui un symbole majeur de l'identité et de la culture bretonne". Il incluait également cette vidéo de présentation de neuf minutes où était rappelé le besoin de sauvegarder ce patrimoine des danseurs de fest-noz car ces derniers "constituent une forme de résistance à l'uniformisation de la culture moderne"

A noter que l'année dernière, un autre dossier avait été déposé dans le même sens pour inscrire la boule bretonne sur la liste de sauvegarde du patrimoine mondial de l'Unesco.

Vu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !