La vidéo du comédien nu qui interpelle Fleur Pellerin à la soirée des Molières<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture

A poil !

La vidéo du comédien nu qui interpelle Fleur Pellerin à la soirée des Molières

Le comédien et auteur Sébastien Thierry est apparu dans le plus simple appareil sur la scène des Folies Bergères pour évoquer le statut des intermittents qui finissent "à poil".

Voilà une scène peu commune pour une soirée feutrée placée sous le signe du théâtre. La cérémonie des Molières a été marquée par l'intervention d'un acteur syndicaliste "Comme il est de coutume dans ce genre de soirée", explique Bedos, qui présentait la 27e nuit des Molières,"je laisse la parole à un représentant syndical". Mais, si c'est bien devenu une habitude, un détail, lui, n'est pas passé inaperçu... L'homme est apparu totalement nu (et avec lui le logo "interdit aux moins de 12 ans) pour s'adresser à l'assistance, notamment Fleur Pellerin, la ministre de la Culture.

Le comédien et dramaturge Sébastien Thierry descend donc les escaliers de la scèhne des Folies Bergères dans son plus simple appareil, mais un air très sérieux, il s'installe derrière le pupitre et lance notamment quelques pics comme :  "On peut faire du théâtre sans costumière — n'est-ce pas ? —, mais pas sans auteur !" L'auteur dramatique ("Deux hommes tout nus", en 2014) s'est ainsi permis non sans humour de parler de problèmes récurrents liés au satut d'intermittent.

"En France, tout le monde est persuadé que les auteurs de théâtre gagnent beaucoup d'argent. Bon, c'est vrai pour certains auteur du théâtre privé, c'est vrai. Eric Assous, Florian Zeller ou moi-même, on gagne beaucoup d'argent, mais c'est pas pour ça qu'on n'a pas besoin d'être aidé", a poursuivi, plein d'ironie, Sébastien Thierry. Une fois qu'on a payé les impôts, l'école privée des enfants, la nounou, les vacances à l'île Maurice, et pour peu qu'on ait une maîtresse ou deux à entretenir, à la fin de l'année, on finit à poil !"

Si Fleur Pellerin a paru amusée, on espère pour lui et ses confrères qu'il ne s'est pas mis à nu pour rien et que cette intervention portera ses fruits...

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !