Hong Kong : les manifestants affluent la nuit pour transformer la ville en une fête de rue | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Capture écran Dailymotion

Par milliers

Hong Kong : les manifestants affluent la nuit pour transformer la ville en une fête de rue

Des dizaines de milliers de personnes se sont réunies dans le centre-ville de Hong Kong lundi soir pour manifester de façon pacifique contre les dirigeants chinois.

Une campagne de désobéissance civile se poursuivait lundi soir à Hong Kong, après des semaines de mobilisation, alors que la ville a connu ce weekend les pires heurts civils depuis son passage sous la tutelle chinoise en 1997. Le but des manifestants : protester contre la décision de Pékin de limiter la portée du suffrage universel dans l'ancienne colonie britannique, passée sous sa tutelle.

Après une nouvelle journée de confrontation avec la police ce lundi, les manifestants pro-démocratie ont afflué dans les rues du centre-ville, dans une ambiance festive, avant de brandir leurs téléphones portables en guise de bougies. Sur la vidéo, on aperçoit les images accélérées d'une caméra installée en hauteur et surplombant le centre-ville. 

Ce mardi matin, Pékin a assuré le gouvernement de Hong Kong de son soutien. "Nous soutenons entièrement le gouvernement de la Région autonome spéciale de Hong Kong pour traiter le problème" des "activités illégales" liées aux manifestations, a déclaré la porte-parole de la diplomatie chinoise. La réaffirmation de la position de Pékin intervient après que le chef de l'exécutif hongkongais, Leung Chun-ying, a exigé la fin immédiate des manifestations.

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !