Harcèlement sexuel : dans ONPC, passe d'armes entre comédienne Camille Chamoux et "papy Finkielkraut" sur la place de l'islam<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media

Clash

Harcèlement sexuel : dans ONPC, passe d'armes entre comédienne Camille Chamoux et "papy Finkielkraut" sur la place de l'islam

"J'ai été beaucoup plus souvent oppressée par un discours de mâle blanc paternaliste (...) que par un mec rebeu qui me harcèle dans la rue", a lancé la comédienne.

La comédienne Camille Chamoux, en pleine promo de son spectacle L’esprit de contradiction, et l’intellectuel Alain Finkielkraut, qui réalise le même exercice pour son livre En terrain miné étaient invités ce samedi dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché", sur France 2.

En cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, Alain Finkielkraut est revenu sur le mouvement "balance ton porc" et sur la tendance, qu'il regrette, à accuser "le coupable favori du politiquement correct, à savoir l'homme blanc hétérosexuel".

"Je ne comprends pas pourquoi vous hiérarchisez les combats et les causes. Vous opposez "Balance ton porc", élargi à tout mouvement de modèle féministe, à votre quête, votre obsession, votre petite marotte, qui est l’Islam", a réagi Camille Chamoux. "Dans ma vie de femme, j'ai été beaucoup plus souvent oppressée par un discours de mâle blanc paternaliste, qui pense tout connaître et tout savoir, que par un mec rebeu qui me harcèle dans la rue. Cela m'est bien entendu arrivé, et croyez-moi, le mec rebeu quand il me harcèle dans la rue, je lui réponds. Mais maintenant, j'ai aussi envie de répondre à 'Papy Finkielkraut'", a-t-elle poursuivi.

"Tout à l'heure, vous avez dit quelque chose d'assez beau sur la profession d'intellectuel, vous avez dit : 'moi je passe beaucoup de temps à ma table'.Moi, je pense que vous passez trop de temps à votre table ! Sortez de chez vous monsieur Finkielkraut", a-t-elle lancé à son interlocuteur, placide.

Surprise, c'est Yann Moix qui a rebondi sur cette accusation. "Ça, c’est de l’anti-intellectualisme primaire ! Ça déshonore tout ce que vous avez dit avant, c’est dommage. L’anti-intellectualisme, on en crève, c’est l’un des cancers de ce pays", a-t-il dit.

"Pourquoi je dis "sortez de chez vous" ? Parce que l’antiféminisme, le sexisme, ne se situent pas seulement dans les endroits où se situe l’Islam. C’est juste ça que je dis", a répondu la comédienne.

Lu sur FranceTVinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !