Gouvernement Valls : Ségolène Royal nommée ministre de l'Environnement le 2 avril... 1992<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: INA

Bis repetita

Gouvernement Valls : Ségolène Royal nommée ministre de l'Environnement le 2 avril... 1992

Il y a 22 ans jour pour jour, l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle avait été nommée à la tête du ministère de l'Environnement, dans l'équipe de Pierre Bérégovoy.

L'histoire se répète. Ségolène Royal a fait son grand retour dans le gouvernement à l'occasion du remaniement, en étant nominée à la tête du Ministère de l'Ecologie, des Transports et de l'Energie. Amusant clin d'oeil : le 2 avril... 1992, la présidente du conseil régional de Poitou-Charentes avait déjà vécu la même situation sous François Mitterrand, dans l'équipe de Pierre Bérégovoy. Et pour cause : les Verts, déjà, n'avaient pas voulu rentrer au gouvernement...

"Je suis convaincue qu'il n’y a pas de bonne économie sans bonne écologie. L’environnement est une source formidable de création d’emplois (...) et, en même temps, permet de régler les problèmes de pollution industrielle" notait la ministre tout juste nommée. "Une femme remarquable" décrivait alors Brice Lalonde, "un élément positif" notait Antoine Waechter...

A noter qu'un autre ministre avait également fait partie de ce gouvernement Bérégovoy, en la personne de Michel Sapin : les photos d'archive, par conséquent, ressortent.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !