François Bayrou : pour le président du MoDem, "l’impôt devrait être universel"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Crédits Photo: Reuters

Tous taxés

François Bayrou : pour le président du MoDem, "l’impôt devrait être universel"

Lors du Grand Rendez-vous (Europe 1, i>TELE, Le Monde), le maire de Pau a assuré : "dans un pays bien équilibré, tout le monde devrait participer à l'impôt, même symboliquement".

Le geste fiscal annoncé vendredi par Manuel Valls continue d’être commenté par les politiques de tous bords. Ainsi, ce dimanche, lors du Grand Rendez-vous (Europe 1, i>TELE, Le Monde), c’est François Bayrou qui s’est exprimé sur ce sujet. Le président du MoDem a désapprouvé les dégrèvements fiscaux annoncés par le Premier ministre (sortie de l'impôt sur le revenu, dès 2014, de 1,8 million de ménages, ndlr). En effet, il juge que l'impôt sur le revenu devrait "être universel, même s'il fallait augmenter les minima sociaux et du travail pour que cela ne pèse pas sur le porte-monnaie des gens". Plus précisément, le maire de Pau estime sur Europe 1 que : "dans un pays bien équilibré, tout le monde devrait participer à l'impôt, même symboliquement".

"Les classes moyennes de sont pas touchées par les dégrèvements du bas de la pyramide et les facilités du haut de la pyramide", a souligné le dirigeant centriste. Donc "on fait de la politique électorale", a critiqué François Bayrou à quelques jours du scrutin européen du 25 mai. De plus, le président du MoDem  présume que "ce qu'on donne d'une main, on va le reprendre de l'autre".

C’est pourquoi, selon lui, la "démarche civique", la bonne méthode, consiste à dire : "l'impôt concerne tout le monde puisque c'est de l'action publique qu'il s'agit". Et de conclure : "Cette idée qu'il serait un progrès social qu'au fond, le moins de gens possibles payent l’impôt" n'est ni "équilibrée, ni civique", à ses yeux.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !