Election présidentielle : Eric Zemmour redoute de ne pas avoir les 500 parrainages et lance un appel aux maires de France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: Capture d'écran YouTube / DR
Eric Zemmour craint de ne pas avoir les 500 parrainages pour l'élection présidentielle de 2022. Il a lancé un appel aux maires de France sur les réseaux sociaux.

2022

Election présidentielle : Eric Zemmour redoute de ne pas avoir les 500 parrainages et lance un appel aux maires de France

Eric Zemmour a lancé un appel aux maires sur les réseaux sociaux dans le cadre de la collecte des 500 parrainages pour le scrutin de 2022. La direction de la campagne de Valérie Pécresse a aussi précisé son souhait de débattre uniquement avec des candidats ayant leurs 500 parrainages lors de la campagne présidentielle.

Alors qu’Eric Zemmour poursuit sa campagne dans le cadre de l’élection présidentielle après son meeting fondateur à Villepinte, l’ancien éditorialiste de CNews et du Figaro a confié ce mardi 21 décembre qu’il craignait de ne pas obtenir les 500 parrainages d’élus requis pour pouvoir se présenter, selon des informations de Sud-Ouest. L’auteur de « La France n’a pas dit son dernier mot » a publié une vidéo sur les réseaux sociaux à cette occasion :

« Il est possible que je n’obtienne pas les parrainages tant le système est fait pour protéger les grands partis ».

Dans cette vidé, Eric Zemmour appelle les maires de France à « donner la parole à des millions de Français » et à ne pas se « laisser voler cette élection » :

« Le dernier espoir de mes adversaires est que je n’obtienne pas mes parrainages ».

Quelques heures après sa déclaration de candidature via la publication d’une vidéo sur Youtube, Eric Zemmour affirmait sur TF1 pouvoir s’appuyer sur « 250 à 300 promesses de parrainage ».

Le parti d’Eric Zemmour, « Reconquête », revendique aujourd’hui près de 60 000 adhérents.

Eric Zemmour est actuellement crédité de 14,5 % des voix, à égalité avec Marine Le Pen en troisième position, selon un dernier sondage Ipsos-Spora Steria.

Dans le cadre de la campagne présidentielle, Valérie Pécresse, sollicitée pour un débat par Marine Le Pen, s'est dite favorable à une confrontation télévisée « avec des candidats ayant leurs parrainages ».  La candidate des Républicains refuse donc de « servir de marchepieds aux candidats en recherche d'un souffle ».

La direction de la campagne de la candidate des Républicains a été interrogée par l'AFP :

« Les chaînes ont fait différentes propositions de format de débats, et plusieurs candidats ont exprimé des souhaits de débattre avec Valérie Pécresse. Nous envisageons toutes les possibilités d'ici avril de débattre avec des candidats ayant leurs parrainages, ni à intervenir dans la primaire sauvage actuelle entre Marine Le Pen et Éric Zemmour ».

Les candidats à la présidentielle en avril 2022 ont jusqu'à début mars pour déposer leurs parrainages.

Des propositions phrares du programme d'Eric Zemmour sur la justice, l'immigration, le pouvoir d'achat et pour les entreprises ont été dévoilées ce mercredi 22 décembre via le compte Twitter du candidat à l'élection présidentielle :  

Sud-Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !