Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

Stade 3 imminent ?

Coronavirus : Emmanuel Macron estime qu'une épidémie est "inexorable"

Le Président de la République Emmanuel Macron a participé à une réunion importante ce jeudi 5 mars avec les acteurs de la recherche publique et privée engagés dans la lutte contre le Coronavirus.

"Nous sommes réunis (...) d'abord pour essayer de stopper l'arrivée, ensuite pour ralentir" et "il y a un moment, nous le savons tous et vous le savez infiniment mieux que moi, pour gérer une épidémie qui de toutes façons est inexorable". 

Emmanuel Macron s’est exprimé devant les médias lors de l’ouverture de cette réunion à l'Elysée sur le Coronavirus avec une vingtaine de spécialistes. Cette vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux par l’Elysée.

Le passage au stade 3 de la crise du Coronavirus Covid-19, celui de l'épidémie, sera atteint en France "dans quelques jours, une ou deux semaines maximum", selon l'expert Jean-François Delfraissy, qui s’est exprimé à l'issue de cette réunion avec Emmanuel Macron à l'Elysée :

"On est tous persuadés qu'on va arriver au stade 3 en France".

Le professeur Jean-François Delfraissy est représentant du réseau REACTing qui coordonne la recherche sur le coronavirus. Il a ajouté qu'il fallait déterminer la capacité du système de santé à "encaisser ce choc que va être un certain nombre de malades graves".

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé ce jeudi 5 mars, en fin de journée, 423 cas confirmés de personnes contaminées par le coronavirus en France à 16 heures, soit 138 de plus qu'hier, dont 7 décès. Selon le nouveau bilan, 23 patients sont en réanimation dans un état grave.

Les cas sont localisés principalement autour de l'Oise (105), en Haute-Savoie (49), dans le Morbilhan (20), ceux liés au voyage groupé en Egypte (13) et "plusieurs dizaines de cas" en connexion avec le rassemblement évangéliste de Mulhouse, avec "beaucoup de cas dans le Haut-Rhin et dans le Bas-Rhin".

Le nombre de cas de nouveau coronavirus dans le monde s'élevait à 97.510, dont 3.346 décès, dans 85 pays et territoires, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 18 heures.

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao), où l'épidémie s'est déclarée fin décembre, comptait 80.409 cas, dont 3.012 décès.

Le Figaro
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.