Bernard Cazeneuve : "Nous sommes dans la préoccupation du pouvoir d'achat"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Crédits Photo: Reuters

Point de vue

Bernard Cazeneuve : "Nous sommes dans la préoccupation du pouvoir d'achat"

Le ministre du Budget était l'invité de France Info ce mardi alors que les députés commencent l'examen du projet de loi de Finances 2014.

Bernard Cazeneuve a une seul et unique obsession : donner davantage de pouvoir d'achat aux Français. Invité sur France Info ce mardi matin, le ministre du Budget est revenu largement sur le projet de loi de Finances qui sera examiné ce jour par les députés. Il est aussi revenu sur les inquiétudes des patrons et en a profité pour égratigner François Fillon.

Les objectifs du gouvernement ? "Nous sommes dans la préoccupation du pouvoir d'achat. (...) La seule mesure de portée générale que nous prenons pour les ménages, c'est la réindexation du barème de l'impôt sur le revenu. C'est près de 900 millions d'euros que nous restituons aux ménages. Nous l'accompagnons d'une décote d'une augmentation du plafond du revenu fiscal de référence pour qu'un certain nombre de Français, qui sont entrés injustement dans l'impôt, puissent sortir du barème".

Sur les propos de Fillon lundi soir à TF1 ? "François Fillon devrait avoir de la mémoire, car il se fait le théoricien de l’assommoir  lui qui pendant longtemps à tenu la matraque. Son gouvernement prélevé 20 milliards d'euros sur les Français, puis 13 milliards l'année suivante. "Et c'est ce gouvernement qui mettait en place la fin de l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu. Nous sommes en train de corriger les injustices du gouvernement précédent!"

Sur les inquiétudes des patrons ? "Il nous faut restaurer la compétitivité de notre appareil productif sinon nous verrons le chômage gagner, nous verrons les Français se désespérer davantage. (...) C'est vrai que nous appelons les Français aux efforts et notamment les patrons... pour sauver le modèle social français". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !