Attentats : Alain Marsaud dénonce le refus des médias de parler d'islamisme et quitte le plateau de BFMTV<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International

Autruche

Attentats : Alain Marsaud dénonce le refus des médias de parler d'islamisme et quitte le plateau de BFMTV

"Je peux vous assurer que si on a peur de nommer l'ennemi, on ne risque pas de gagner cette guerre", a-t-il déclaré.

Vendredi, les journalistes de BFMTV Alexis Cuvillier et Caroline Dieudonné recevaient Alain Marsaud, ancien chef de la lutte antiterroriste du parquet de Paris, afin de commenter les attentats survenus en Catalogne. Interrogé sur d'éventuels manquements au niveau de la coopération internationale autour du renseignement, Alain Marsaud, ancien député LR, a fait remarquer le mot d'islamisme n'a jamais été prononcé, ni par les journalistes, ni par les responsables politiques, "comme si l'on avait peur de nommer l'ennemi".

"Je peux vous assurer que si on a peur de nommer l'ennemi, on ne risque pas de gagner cette guerre  Et que ce soit les journalistes dans ce pays comme les responsables politiques, pas un seul en deux jours n'a dit qu'on est en présence d'attentats islamistes."

Après un nouvel échange avec Alexis Cuvillier, Anthony Bellanger, journaliste pour France Inter, a pris la parole en expliquant que "les journalistes ne sont pas là pour dire ce qu'(il veut) mais pour dire les choses telles qu'elles sont". "Il y a suffisamment de victimes pour ne pas dire n'importe quoi !", a-t-il ajouté, provoquant la colère d'Alain Marsaud qui a préféré quitter le plateau.

Lu sur Ozap

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !