Arctique : une vidéo d'animation illustre 27 ans de fonte des glaces | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
La glace la plus récente est représenté en bleu foncé sur la vidéo, et la glace la plus ancienne en blanc.

Alarmant

Arctique : une vidéo d'animation illustre 27 ans de fonte des glaces

Depuis les années 1980, la quantité de glace la plus ancienne qui revient normalement à chaque hiver a commencé à décliner.

Des chercheurs de la "National Oceanic Atmospheric Administration" ont élaboré une vidéo d'animation grâce à des données collectées entre 1987 et 2014.

Cette vidéo en "Time-lape" illustre la vitesse à laquelle les glaciers les plus anciens ont fondu en seulement neuf ans. La glace la plus récente est représentée en bleu foncé sur la vidéo, et la glace la plus ancienne en blanc. Depuis 2008, les couches de glace les plus anciennes ont diminué considérablement pour être réduites à une étroite bande au large du littoral canadien en 2012.

D'après des scientifiques américains, l'année 2014 a bien été la plus chaude depuis 1880, et les chercheurs notent également que la fonte des glaces en Arctique évolue de manière particulièrement inquiétante. Depuis les années 1980, la quantité de glace la plus ancienne qui revient normalement à chaque hiver a commencé à décliner. 

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !