Un chewing-gum raconte l’histoire de celle qui l’a mâchouillé il y a 5.700 ans ; Fusion contrôlée : la Chine dans la course pour rattraper son retard avec un soleil artificiel<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un chewing-gum raconte l’histoire de celle qui l’a mâchouillé il y a 5.700 ans ; Fusion contrôlée : la Chine dans la course pour rattraper son retard avec un soleil artificiel
©Capture d'écran Iceland

Atlantico Sciences

Et aussi : La Nasa a observé des sucres d'orge au centre de la Voie lactée ; Geminga, le pulsar proche de la Terre, nous bombarderait d'antimatière ; Starliner : Boeing rate sa mission

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Un chewing-gum raconte l’histoire de celle qui l’a mâchouillé il y a 5.700 ans

Lorsque vous mâchouillez un chewing-gum, vous y laissez un peu de votre salive. Et c'est aujourd'hui un « chewing-gum » vieux de 5.700 ans que des chercheurs ont analysé. Leurs travaux révèlent non seulement les origines de sa mâchouilleuse, mais aussi la couleur de ses yeux, les germes que sa bouche hébergeait et la composition de ses repas.

Lire la suite sur Futura Sciences

La Nasa a observé des sucres d'orge au centre de la Voie lactée

Un trou noir supermassif qui pourrait finalement être un trou de ver. Une formidable et fulgurante période d'activité. Les révélations concernant le centre de la Voie lactée ne cessent de tomber. Et aujourd'hui, des chercheurs nous en offrent une image étonnante, faisant apparaître une structure en forme de gigantesque sucre d'orge.

Lire la suite sur Futura Sciences

Geminga, le pulsar proche de la Terre, nous bombarderait d'antimatière

Des observations menées pendant une décennie avec le télescope gamma en orbite de la Nasa, Fermi, montrent que le pulsar Geminga est entouré d'un important halo de positrons. Comme il n'est qu'à environ 800 années-lumière du Système solaire, une part importante du flux d'antimatière qui bombarde la Terre pourrait fort bien provenir de ce pulsar gamma.

Lire la suite sur Futura Sciences

Starliner : Boeing rate sa mission

Le vol de démonstration de la capsule Starliner de Boeing tourne court. Suite au dysfonctionnement du compteur interne de temps de mission écoulé, le Starliner s'est retrouvé sur une mauvaise trajectoire rendant impossible un rendez-vous avec la Station spatiale internationale prévu cet après-midi. La capsule, sous contrôle, doit rentrer sur Terre le 22 décembre. Explications.

Lire la suite sur Futura Sciences

Fusion contrôlée : la Chine dans la course pour rattraper son retard avec un soleil artificiel

Le record de température dans un tokamak est de 510 millions de degrés pour la fusion nucléaire. Il est toujours détenu par les USA depuis 25 ans. Celui de la durée de stabilité pour un plasma dans ce type de machine est lui détenu depuis 2003 par le CEA, 6 minutes. Mais l'année prochaine, la Chine entend bien apporter sa nouvelle pierre au projet Iter en atteignant 200 millions de degrés dans le tokamak  HL-2M.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !