Tofu pour tout le monde à la cantine : face au casse-tête des interdits alimentaires religieux à l'école, les menus végétariens seraient-ils la solution ? <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
La ville de Saint-Denis (93), Perpignan, Lyon, Pau, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse proposent déjà des menus végétariens.
La ville de Saint-Denis (93), Perpignan, Lyon, Pau, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse proposent déjà des menus végétariens.
©www.flickr.com/photos/uits/1470870628

Revue de blogs

Déjà 113 000 signatures réunies en deux semaines pour la pétition en ligne lancée par le député-Maire de Montereau Yves Jégo : il présentera une proposition de loi rendant obligatoire le menu végétarien dans les écoles. Pour lui, cette option serait une "solution laïque" permettrait à la France de "sortir de l'affrontement".

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

Déjà 113 000 signatures réunies en deux semaines pour la pétition en ligne lancée par le député et maire de Montereau Yves Jégo : il présentera une proposition de loi rendant obligatoire l'option menu végétarien (en sus des menus carnés) dans les écoles. Pour lui et d'autres, "Le menu végétarien permet à la France de sortir de l'affrontement', il représente "la solution laïque'". La position opposée soutenue par d'autres maires, qui souhaitent maintenir une unité nationale culinaire et carnée, est tout autant en perte de vitesse que le végétarianisme est en augmentation. Politique et tendance se sont rencontrés au point d'appaisement. "Je n'aurais jamais pensé que des légumes pourraient venir à la rescousse de la laïcité !" s'exclame Yan sur Twitter. 

Rien de très nouveau pourtant. La ville de Saint-Denis (93), comme Perpignan, Lyon, Pau, Saint-Etienne, Strasbourg, et maintenant Toulouse, proposent déjà des menus végétariens. Pour cette rentrée 2015, lemenu "vert" mis en ligne sur le site de Saint-Denis comporte par exemple une "Terrine de légumes fraiche du Nord-Pas-de-Calais suivie de pommes Dauphine au ketch-up bio, de haricots verts bios à la provençale et d'un morceau d'Edam bio". A Paris, dans le 2ème arrondissement, les écoles ont adopté le "Jeudi veggie".

Photo D.Sans pretention sur Flickr, sous licence Creative Commons 

Pourquoi légiférer pour un consensus ? Le blog Framboise et chocolat rappelle le gymkhana des diététiciennes et des parents végétariens produit par les décrets fixant les rations protidiques, comme celui de 2011, qui nécessite d'être amendé pour proposer une option végétarienne quotidienne. "Pour garantir les apports en fer et en oligoéléments, il convient de servir au moins 4 repas avec, en plat protidique, des viandes non hachées de bœuf, veau, agneau ou des abats de boucherie;  au moins 4 repas avec, en plat protidique, du poisson ou une préparation d'au moins 70 % de poisson et contenant au moins deux fois plus de protéines que de matières grasses ; moins de 4 repas avec, en plat protidique, une préparation à base de viande, de poisson ou d'œuf contenant moins de 70% de ces produits".

Féminin Bio répond aux trois questions les plus fréquentes des parents. "Sans le menu végétarien alternatif, l'enfant est obligé de manger de la viande ?" (Faux).  "Les menus végétariens sensibilisent à une consommation responsable" (Vrai). "Les menus végétariens portent atteinte au travail des éleveurs français" (Faux).

En dehors des frontières, la très particulière nouvelle "laïcité-légumes" peut faire rire. Une jeune maman vivant à Berlin donne les menus végétariens de la crèche de son fils. 

"La crèche de mon fils est quasiment végétarienne (du poisson une fois par mois, allez savoir pourquoi, et parfois du jambon au petit-déjeuner) ce qui facilite les choses.(...) Petites précisions sur les habitudes alimentaires ici : contrairement à la France, la crèche ne sert pas de laitage chaque jour ni forcément de dessert, souvent juste des fruits. On fait très attention au sucre en Allemagne.(...) Ceci pour montrer que des repas végétariens à la cantine ou à la crèche sont tout à fait possibles à mettre en place. Bon, on pourrait parfois faire mieux question équilibre, mais je compense le soir quand il n'y a pas eu beaucoup de protéines à midi."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !