Alliance UMP/FN : ce que veulent vraiment les sympathisants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Jean-François Copé et Gilbert Collard assis côte à côte à l'Assemblée.
Jean-François Copé et Gilbert Collard assis côte à côte à l'Assemblée.
©Reuters

« Politico Scanner »

48% des sympathisants UMP ne seraient pas contre des accords avec le FN à des élections locales. Un taux qui monte à 72% chez ceux du Front National. Sondage réalisé pour Sud-Ouest Dimanche. L'analyse de Jérôme Fourquet de l'Ifop.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio »

Quelques jours après les résultats du second tour des élections législatives, la défaite de l’UMP et l’entrée au Palais Bourbon de deux députés étiquetés « Rassemblement Bleu Marine », un sympathisant de l’UMP sur deux souhaite que l’UMP et le Front National passent des accords lors des élections locales (48%).

Ce résultat marque une inflexion (- 6 points) par rapport à une précédente mesure réalisée au soir du second tour de l’élection présidentielle, où une courte majorité (54 %) déclarait alors vouloir de tels accords lors des élections municipales, cantonales ou régionales. Mais il demeure toujours très au-dessus du niveau observé en mars 1998 (36%), juste après les élections de Charles Millon, Jacques Blanc et Charles à la tête de conseils régionaux avec l’appui des élus du Front National, et de 2010 deux mois après le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy (32%).

Le maintien du « cordon sanitaire » entre les deux partis institué par Jacques Chirac à la fin des années 2000 divise aujourd’hui les sympathisants de l’UMP et le souhait d’accord a beaucoup progressé durant la dernière partie du quinquennat, période marquée par la droitisation du discours de l’UMP et par une modification de l’image du FN, consécutive à l’arrivée de Marine Le Pen à sa tête.

Dans le détail, les sympathisants UMP issus des catégories socioprofessionnelles les plus modestes sont les plus favorables à un rapprochement entre les deux partis pour les élections locales (67% des CSP- contre seulement 37% des CSP+). Si le clivage sociologique est très marqué sur cette question, la région de résidence ne semble pas en revanche être un facteur de différenciation. Les sympathisants de l’UMP habitant des zones où le vote Front National est le plus élevé (Nord-Est et Sud-Est) ne se prononcent pas davantage en faveur d’accords électoraux que ceux habitant des zones où il est plus faible (50 % contre 47 %).

Les sympathisants du Front National souhaitent quant à eux à une forte majorité des accords avec l’UMP lors des élections locales (72%, - 5 par rapport à mai 2012), confirmant la hausse observée d’octobre 2010 à mai 2012 (de 62% à 77%).

Question : Souhaitez-vous qu’aux élections locales (municipales, cantonales, régionales), l’UMP et le Front National passent des accords électoraux ?

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

[1] Sondage Ifop pour L’Express réalisé par téléphone les 20 et 21 mars 1998 auprès d’un échantillon de 721 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’intitulé exact de la question était : « Approuvez-vous ou désapprouvez-vous le fait que certains présidents de région aient accepté les voix du Front National pour être élus à la présidence de leur région ? ». Les résultats indiqués sont ceux obtenus auprès des sympathisants UDF-RPR.

[2] Sondage Ifop pour Le Nouvel Observateur réalisé par téléphone du 19 au 22 octobre 2010 auprès d'un échantillon de 478 sympathisants UMP et 96 sympathisants FN, extrait d’un échantillon de 1976 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

[3] Sondage Ifop-Fiducial pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat réalisé par questionnaire auto-administré en ligne le 6 mai 2012 de 17h à 20h auprès d’un échantillon de 1 968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales.

 (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Méthodologie

Ce document présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop. Elle respecte fidèlement les principes scientifiques et déontologiques de l’enquête par sondage. Les enseignements qu’elle indique reflètent un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.

Aucune publication totale ou partielle ne peut être faite sans l’accord exprès de l’Ifop.

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !