Avenir de la droite : Alain Juppé a des états d'âme, Laurent Wauquiez s'en contre-fiche ; Macron aime le vin mais modérément la loi Evin ; Griveaux fourbit ses armes anti-Hidalgo ; cette Française inconnue à qui les Americains confient leurs milliards<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Avenir de la droite : Alain Juppé a des états d'âme, Laurent  Wauquiez s'en contre-fiche ; Macron aime le vin mais modérément la loi Evin ; Griveaux fourbit ses armes anti-Hidalgo ; cette Française inconnue à qui les Americains confient leurs milliards
©

Revue des hebdos

Interdire les séances de nuit à l'Assemblée ? Paradis fiscal en Europe avec la carte d'e-résident en Estonie ; H&M va mal, Hema va bien

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Juppé quittera-t-il Les Républicains ?

"Chacun le pressent : le départ d'Alain Juppé de son UMP devenue au fil du temps de méconnaissables Républicains semble acquis" d'après Le Point qui  titre ses 4 pages "Juppé à la recherche de la droite perdue". Mais "S'éloigner revient à donner la droite à Wauquiez et rester paraît compliqué tant sa ligne est profondément rejetée par le noyau dur" diagnostiquerait Bayrou.

L'entourage de Wauquiez est direct à propos de Juppé : "Au fond si Laurent a du respect pour la figure, pour le parcours il est persuadé de son inutilité politique".

Macron aime le vin

"Moi je bois du vin le midi et le soir. Je crois beaucoup à la formule de Pompidou : 'n'emmerdez pas les Français' Cité par le Point, Emmanuel Macron annonçant le 22 février, qu'il n'y aurait pas d'amendement pour durcir la loi Evin.

Griveaux contre Hidalgo

Selon "Le Point" cela se confirme Benjamin Griveaux vise la mairie de Paris : "Le porte-parole du gouvernement a convié à dîner à la mi-février, les députés LREM de la capitale afin d'organiser le plan d'attaque pour déloger Anne Hidalgo de l'Hôtel de Ville".

Assemblée et séances de nuit

Certaines séances du Parlement s'éternisent provoquant la désertion des bancs et l'épuisement des rares députés présents souligne l'Express (4 pages). Certains voudraient limiter cette dérive nocturne ou même la supprimer : "Le député LR Damien Abad, contre l’avis de la plupart des députés de son groupe, conseille d’inscrire l’interdiction des séances de nuit dans l’article 28 de la Constitution. « On donne l’impression d’un Hémicycle vide, avance le vice-président du parti les Républicains. Les Français ne le comprennent pas. » Depuis 2014, sous l’impulsion du précédent patron de l’Assemblée, Claude Bartolone, le recours aux séances de nuit est déjà limité. Elles ne doivent plus aller au-delà de 1 heure du matin. Les dépassements ne sont autorisés que pour boucler un texte le soir même.

Pourquoi ces séances nocturnes ? : "L’ordre du jour du Palais-Bourbon est pris en tenaille entre deux logiques. D’un côté, le gouvernement impose au Parlement d’examiner le plus de lois en un minimum de temps. De l’autre, l’opposition fait feu de tout bois sur chaque texte : amendements répétitifs, motions de procédure... tout est bon pour augmenter son temps de parole".

Une Française appréciée aux USA

Dominique Senequier préside Ardian, une société d'investissement basée à Paris qui rivalise avec les plus grands (5 pages dans le Point) : 66 milliards d'actifs gérés 158 entreprises en portefeuille 10 milliards de dollars versés aux investisseurs 13 bureaux dans le monde 480 collaborateurs. Le Point explique qu'elle serait incontournable dans son domaine "Ardian rivalise désormais avec les grands du métier tous des Américains, que sont les Blackstone et autres KKR. Tous les fonds de pension des Etats américains de la Californie à l'Etat de Washington lui confie désormais leur argent" explique Patrick Thomas ancien PDG d'Hermès et président du conseil de surveillance d'Ardian.

Le "caméléon" Darmanin
"Le caméléon change de couleur sans le vouloir. Lui le fait très volontairement" déclare Christian Vanneste. Marianne s'intéresse (4 pages) au côté obscur de Gérald Darmanin et cite un député de droite qui aurait déclaré : "C'est le type qui tente sa chance avec toutes les femmes qu'il rencontre, il a clairement un petit problème avec ça."
L'intelligence artificielle vue par Villani
Deux de nos hebdos sont tournés vers le futur : à la Une de l'Obs, la mathématicien Cedric Villani explique ce qu'est l'intelligence artificielle et les perspectives qu'elle ouvre tandis qu'à la Une du Point Emmanuelle Charpentier "figure mondiiale de la science" évoque les prodiges de la génétique qui pourrait permettre de vaincre les maladies héréditaires. On y parle aussi des gènes qui sont influencés par notre alimentation et notre mode de vie.
Villani a fait trois constats en préparant un rapport pour le gouvernement : "Premier constat : l'intelligence artificielle, qui nous aide à prendre des décisions, s'est déjà glissée dans nos voitures, nos téléphones, nos ordinateurs, nos armes de défense et nos systèmes de transport. Mais personne ne peut encore prédire à quelle vitesse elle se développera et à quelles tâches elle s'appliquera demain. Deuxième constat : l'Europe doit être très active et se mobiliser pour ne pas être marginalisée face aux Etats-Unis et à la Chine. Troisième constat : il faut se garder d'être "techno naïf" mais plutôt évaluer à tête reposée tous les effets de l'adoption des technologies et s'assurer que des règles éthiques encadrent cette révolution pour que la confiance des citoyens ne vacille pas".
Retraites et inégalités
"La hausse de 1,7% de la CSG sur les pensions des retraités sera-t-elle pour Emmanuel Macron ce que fut “l’inversion de la courbe du chômage” pour François Hollande? Un boulet qu’il s’est traîné tout au long de son quinquennat, le sparadrap du capitaine Haddock, collé au bout du doigt et dont il peine à se débarrasser... En début d’année, près de dix millions de retraités ont réalisé concrètement les effets de la hausse de la CSG sur leurs pensions" La question est posée par Valeurs Actuelles dans un dossier de 14 pages. Au passage l'hebdo évoque la situation des agriculteurs qui toucheraient une retraite moyenne mensuelle de 741 euros... Ceci alors que "la France ne compte pas moins de 37 régimes de retraite différents, dont une vingtaine dits spéciaux qui concernent seulement 3,4 % des retraités"
Exemple étonnant de régime spécial celui des aiguilleurs du ciel qui "bénéficient d’un régime spécial (en vertu de la loi du 2 juillet 1964), qui leur permet de partir à la retraite dès 52 ans et au plus tard à 57 ans avec un système de bonification spécifique. Leur pension correspond à 75 % de leur traitement sur les six derniers mois. Selon les calculs de Sauvegarde Retraites, un aiguilleur du ciel qui percevait, en 2016, un traitement brut (hors primes) de 3 801 euros bénéficiera d’une retraite de 2851 euros à taux plein! Soit près de 50 % de plus qu’un salarié du privé".
Estonie et carte d'e-résident 
Saviez-vous qu'en "quelques clics et pour une centaine d’euros seulement, on peut obtenir en quatre semaines maximum la « citoyenneté virtuelle » estonienne ? Une fois le sésame en main, il suffit de vingt-quatre heures pour créer une entreprise de droit local. Sans jamais avoir eu besoin de se déplacer dans le pays." Un système original  qui semble attirer les start-up  et autres e-entreprises : "Depuis son lancement en 2014, près de 31000 cartes d’e-résidents estoniens ont été délivrées. Il ne s’agit ni d’un visa ni d’un passeport, et cette carte ne permet pas de voter en Estonie ni de voyager librement au sein de l’Union européenne. En revanche, elle permet de créer une entreprise en ligne et de la gérer à partir de n’importe quel point du globe, de signer numériquement des contrats, de crypter et transmettre des documents, d’effectuer des opérations bancaires, de payer en ligne ses impôts... En 2017, le nombre de nouveaux e-résidents a dépassé celui des naissances dans le pays."
Avantage selon Thierry Vallat, un avocat d’affaires  « Pas d’impôt sur les bénéfices s’ils sont réinvestis, une taxe sur les dividendes ramenée depuis janvier à 14 % seulement et... à 0 % si les dividendes sont versés à des étrangers. ... Alors, Tallinn, capitale d’un nouveau paradis fiscal au coeur même de la zone euro ? « Sans aucun doute », conclut cet avocat".
Bioéthique et PMA
Pourquoi faut-il réviser périodiquement des lois portant sur des sujets aussi fondamentaux comme la bioéthique ?  demande Valeurs Actuelles au président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), chargé de l’organisation des états généraux de la bioéthique, Jean-François Delfraissy qui répond : "On a une révision de la loi tous les sept ou huit ans. On estime que plus de 50 % des connaissances en biologie de santé sont renouvelées tous les quatre ans. Comment, avec un renouvellement des connaissances aussi rapide, pouvons-nous avoir une révision tous les sept ans seulement? Sans compter que l’accélération a été très importante, ces dernières années."
Autre question de Valeurs Actuelles : "sur la PMA, vous évoquiez le respect de l’enfant pour en refuser le principe, en 2005, mais, aujourd’hui, ce respect de l’en- fant est devenu une simple “réserve”, et la priorité est donnée à l’égalité et à l’accès à l’enfant. Comment ne pas penser que, pour vous, une valeur n’est que temporairement immuable, qu’elle évolue avec la société ?" Réponse de Jean-François Delfraissy : "C’est une très bonne question, à laquelle je n’ai pas totalement de réponse. Il y a de grandes valeurs immuables, mais je maintiens que la notion de valeur absolue est quelque chose de difficile à porter et que l’avis de l’opinion pèse. Je pense que le CCNE n’a pas le droit de trancher. Nous ne sommes pas là, je le répète, pour dire ce que sont le bien et le mal... mais plutôt pour faire exprimer des opinions et essayer de les éclairer."
Dans cette interview de 4 pages, le président du CCNE ajoute : "Je refuse d’être celui qui definit le bien et le mal. Ce n’est absolument pas l’enjeu. Nous sommes là pour essayer d’expliciter à nos concitoyens les progrès technologiques, pour essayer de leur faire comprendre les enjeux qu’il peut y avoir autour de cela."
H&M en crise
H&M l'empire suédois né en 1947, devenu H&M en 1974 est en crise selon l'Express (4 pages) : " Baisse de la fréquentation, chute en Bourse... La marque a annoncé la suppression de 170 magasins à travers le monde pour 2018". N° 2 mondial de l’habillement, derrière Zara en "2017, annus horribilis, H&M a vu sa fréquentation dégringoler, ses bénéfices chuter de 13 % et son cours de Bourse dévisser – il a perdu la moitié de sa valeur en trois ans. Après vingt ans d’expansion tous azimuts, la reine de la fast fashion, qui a longtemps su combiner petits prix et mode, semble avoir perdu la recette du succès."
Et la concurrence se fait féroce : "Le décrochage d’H&M coïncide aussi avec le développement – notamment en France – d’un ovni de la distribution de fringues bon marché : Primark. « H&M est la principale victime de l’enseigne irlandaise, qui lui fait extrêmement mal »", affirme Patricia Romatet, directrice d’études à l’Institut français de la mode (IFM).
Hema va bien
A l'opposé d'H&M, dans un autre secteur de la distribution, " Hema, la chaîne néerlandaise, sorte de grand bazar, se construit un petit empire en France avec 73 magasins (sur 700 installés dans toute l’Europe). Avec un chiffre d’affaires en progression de près de 20% sur un an au troisième trimestre, l’Hexagone est en passe de devenir le deuxième marché du groupe derrière les Pays-Bas."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !