Révolutionnaire ! Et si l'absence de copyrights stimulait en réalité beaucoup plus la création que la contrefaçon ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dans le monde de la mode, le droit à la copie est tacitement accepté par tous les acteurs.
Dans le monde de la mode, le droit à la copie est tacitement accepté par tous les acteurs.
©

Atlantico chic

La puissance créative de l’industrie de l’habillement est directement liée à la non-culture du droit d’auteur dans le secteur.

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

Voir la bio »

Gentlemen,

TED, certainement l’un des sites les plus intelligents et les plus spectaculaires de la toile, dont le site frôle le chef d’oeuvre, a mis en ligne il y a 3 ans cette conférence absolument époustouflante sur la puissance de l’absence de droits d’auteurs dans l’industrie de la mode, donnée par Johanna Blakley, membre d’un think tank Sud Californien consacré aux média.

Bien entendu il vous faudra, de temps à autre, transposer le propos dans le monde du style masculin classique car les exemples cités par la brillante oratrice sont souvent tirés du monde des "fashionistas". Pour autant ces 15 minutes de pur food for thought, offrent un regard complètement nouveau sur l’industrie de l’habillement et sa puissance créative qui est directement liée à la non-culture du droit d’auteur dans le secteur. En effet dans certains secteurs les chercheurs, développeurs, designers et inventeurs "noyautent" la création et la musèlent complètement en déposant brevet après brevet et en empêchant littéralement celle-ci de s’exprimer.

Dans le monde de la mode, la réalité est toute autre. Car en dehors de l’épineux problème de la contrefaçon (traité ici avec une déconcertante lucidité, je vous laisse le découvrir par vous-même dans la vidéo et dans la transcription en français disponible sur le site de TED) et de celui de l’usurpation d’appellations comme Bespoke ou Savile Row (dans ce cas ce n’est pas de la copie mais de l’escroquerie), le droit, accepté tacitement par tous les acteurs, à la copie, à la reproduction et à la ré-édition de modèles est un formidable stimulant pour la créativité et l’innovation permanente. C’est la notion de "ready-to-share" , qui fait l’objet d’un site également remarquable ici : Ready To Share : Fashion & the Ownership of Creativity.

Ouvrez grand les yeux et les oreilles, et vous ne regarderez plus jamais un costume de la même (contre)façon…

C’est ici : LESSONS FROM FASHION’S FREE CULTURE

Cheers, HUGO

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !