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Quand les abeilles butinent les cadrans et quand les cadrans énergisent la vie : c’est l’actualité des montres en mode apiculturel
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Atlantic-Tac

Mais aussi, toujours de retour de Baselworld, mais uniquement pour les dames, une nouvelle manufacture italienne, les onze diamants d’une sportive chic, un arc-en-ciel pour hyménoptères en danger et un rêve impérial en malachite…

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

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DIOR : Une leçon d’entomologie joaillière…

Avec sa nouvelle et ultra-précieuse collection « Grand soir reine des abeilles », Dior fait le plus beau geste qu’on puisse imaginer pour la cause de ces petits hôtes de nos jardins que la chimie de notre industrie agro-alimentaire semble condamner à mort. Ces abeilles-là, on les respectera parce qu’on les verra vibrer au poignet et s’illuminer de toutes leurs pierres multicolores (tourmalines, saphirs, rubis, améthystes, opales, tsavorites ou même plumes). Le pavage de diamants des boîtiers de cette collection est un champ de lumière ouvert à ce bourdonnement joaillier, dont chaque pièce est unique. Pour l’harmonie de cette collection, Dior a choisi des montres électroniques qui permettent d’effacer la couronne de remontage en plaçant le correcteur de la mise à l’heure sur le fond du boîtier. La magie est totale, les interprétations de ces abeilles joaillières aussi nombreuses que les hyménoptères dans la nature, mais les prix sont évidemment dignes de ces Mille et une nuits entomologiques…

DOLCE & GABBANA : La magie du « serti invisible »…

Les grands couturiers italiens vivent cette année un nouveau printemps horloger. Dolce & Gabbana, qui joue généralement dans un registre plus disruptif, a décidé de s’offrir une nouvelle identité dans le Swiss Made horloger avec un mouvement mécanique « manufacture » de toute beauté, tout en habillant les pièces féminines de sa nouvelle collection d’une magnifique livrée de 400 diamants baguette (du meilleur « grade » possible) posés selon les techniques genevoises du « serti invisible » qui efface toute trace du montage pour n’offrir au regard que la lumière des pierres en liberté. Beaucoup de marques purement horlogères aimeraient disposer d’un tel mouvement « manufacture » de haute horlogerie, mais la qualité incroyable du sertissage de cette montre de la collection Manifattura Italiana est absolument unique. 

ALPINA : Les onze diamants d’une « sportive chic »…

La richesse et la fécondité de l’écosystème horloger suisse, c’est sa biodiversité, qui s’exprime dans les styles comme dans les prix. La manufacture suisse Alpina a toujours su contenir ses prix, ce n’est pas la nouvelle Comtesse (collection dont les premières montres avaient été lancées en 1963) qui contredira cette affirmation : cette montre « sportive chic » de 34 mm peur s’offrir la résistance de l’acier et le luxe de l’or jaune (plaqué), avec un cadran en nacre blanche serti de onze diamants et un mouvement électronique pour moins d’un millier d’euros. Le bracelet métallique à triples maillons confirme la vocation tout-terrain d’une montre qui sait cependant rester très féminine. Les femmes de tête apprécieront sa petite date à six heures…

GUCCI : Les hyménoptères d’un rêve impérial…

Les montres Gucci ont décidé de prendre au sérieux leur métier d’horloger (Swiss Made, s’il vous plaît) sans se prendre au sérieux. Voici donc une nouvelle collection de montres automatiques G-Timeless (38 mm d’or jaune), dont les cadrans en pierre dure – ici, de la malachite verte – sont ornés d’abeilles, l’hyménoptère le plus à la mode sur les cadrans de début d’année 2019. Le 2 décembre 1804, à Notre-Dame-de-Paris, le nouvel empereur des Français Napoléon Ier aurait rêvé de porter une telle montre, assortie au manteau de son sacre impérial. Le bracelet, imprimé comme une peau de reptile, ajoute une touche un peu sauvage à cet ensemble qui tend à nous démontrer que Gucci, qui est une des plus magnifiques marques de mode du moment, est aussi une grande marque d’horlogerie…

OLIVIA BURTON : Un vrai luxe apiculturel…

Si les abeilles sont à la mode ce printemps, c’est parce qu’elles nous sont devenues si indispensables qu’on réalise enfin à quel point elles nous manqueront le jour où les poisons de notre « civilisation » les auront exterminées. Dans son mode horloger un peu naïf, charmant et coloré, la marque Olivia Burton replace les couleurs arc-en-ciel des beaux jours sous le signe de ces abeilles, avec un peu d’or rose parce que c’est la tendance de l’année et un bracelet en maille milanaise pour la souplesse. N’est-ce pas mignon et plein d’optimisme ? Un vrai luxe apiculturel, qui se butine en boutique pour une poignée d’euros…

SWATCH : L’énergie retrouvée du temps qui passe…

Une petite Swatch pour attendre le retour du printemps ? La nouvelle collection Energy Boost (printemps-été 2019) a toutes les vertus toniques des jus de fruits frais et des smoothies qui adoucissent l’existence en stimulant notre vitalité – c’est du moins ce dont nous assurent les diététiciens qui veillent notre santé. Au poignet, c’est probablement encore plus efficace, puisque c’est au poignet qu’on prend le pouls d’un organisme. Va donc pour la dose quotidienne d’heures énergisées et, comme les Swatch ont su rester, depuis bientôt quarante ans, les plus accessibles des montres suisses, on peut même s’offrir des cocktails qui mélangent les couleurs et les parfums. Comme l’assurait la sagesse populaire avant la dictature des pisse-froid hygiénistes, « il n’y a pas de mal à se faire du bien »…

• LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

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