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Quand le pélican s’en mêle et quand le général de Gaulle s’adjuge : c’est l’actualité caniculaire des montres
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Atlantic-tac

Mais aussi les moulins de Mykonos, les algues de Capri, les montres de la Lune, les papiers découpés de la Suisse, l’homme volant de la Manche et le concours de Genève…

Grégory Pons

Grégory Pons

Journaliste, éditeur français de Business Montres et Joaillerie, « médiafacture d’informations horlogères depuis 2004 » (site d’informations basé à Genève : 0 % publicité-100 % liberté), spécialiste du marketing horloger et de l’analyse des marchés de la montre.

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HUBLOT : C’est à Mykonos qu’il faut se montrer…

Si vous croyez encore que c’est à Saint-Tropez qu’il faut se montrer l’été, que c’est à Ibiza qu’il faut danser ou que c’est à Porte Cervo, en Sardaigne, qu’il faut ancrer votre yacht de milliardaire, c’est que vous avez un ou deux trains de retard ! Désormais, c’est à Mykonos, en Grèce, que ça se passe, avec une hallucinante concentration de « riches », de « célébrités » et de postulants à la célébrité des riches. On trouve des boutiques de luxe sur les plages privées et des échoppes horlogères dans des petites maisons de pêcheurs. Toutes les marques de prestige sont représentées sur l’île, où il se vend quasiment plus de Rolex que de flacons d’ambre solaire, mais Mykonos tend à devenir « Hublot Island » tellement cette marque y est présente, depuis des années, tant dans les vitrines que sur les plages, avec, chaque année, des éditions limitées qui reprennent les codes mykonosiens traditionnels : du blanc, du bleu (celui des maisons, celui du ciel ou celui de la mer)et, si possible, des moulins à vent. La Classic Fusion de l’année proposée par Hublot a une lunette en céramique bleu du ciel des Cyclades, avec les ailes d’un moulin en guise d’aiguilles des secondes (ci-dessous). Vous pourrez l’acheter dans la boutique Hublot de la plage Hippie Fish, celle où il faut être vue, là où les draps de bain et mêmes les chaises longues sont signées Hublot [comptez demi-smic par jour pour profiter de ce confort, la montre réclamant l’équivalent d’une quinzaine de smic pour orner votre poignet !]. Option annexe qui prouve la conscience « sociale » d’Atlantic-Tac : une autre édition limitée spéciale Mykonos, celle de Bomberg, dont la Bolt-68 Racing Blue Greece Limited Edition reprend tous les codes insulaires bleu et blanc, avec un pélican – oiseau fétiche de l’île – en prime (en haut de la page). Là, vous en aurez pour moins de 1 000 euros, un peu moins d’un smic, mais il faudra aller chercher la montre sur place, puisqu’elle n’est vendue que chez Kessaris, une des cavernes d’Ali-Baba horlogères de Mykonos…

ARTYA : Une fable pour raconter les algues et les papillons…

Ceci dit, en Méditerranée, il y a tout de même une vie en dehors de Mykonos… À Capri, par exemple, où la marque genevoise Artya (Art Yvan Arpa) prend sesquartiers d’été en faisant du cadran de sa montre Son of Sea Ethnic Capri une sorte d’aquarium où se retrouvent des fragments d’algues, de feuilles d’or, des minéraux marins et d’ailes de papillon. Ambiance écolo-romantique, mais néanmoins artistique et précieuse grâce au guillochage sertie de diamants des entrelacs qui décorent la lunette de la montre, dont chaque exemplaire est par nature une pièce unique. Il ne manque que les poissons à cette plongée sous les eaux de Capri, qui vous sera tout de même facturée dans les deux dizaines de milliers d’euros : tant qu’à plonger, autant le faire avec faste !

SWATCH : Suississimement vôtre…

Le Premier-Août, c’est le Quatorze-Juillet des Suisses, qui commémorent ce jour-là l’anniversaire du 1er août 1291, quand les représentants de trois cantons avaient scellé un pacte d’alliance qui allait donner naissance à l’actuelle Confédération. Quand les Français prennent la Bastille, les Suisses signent des contrats : c’est le choc des cultures ! Sept cent vingt-huit ans plus tard, ce pacte tient toujours et on le fête avec feux d’artifice et sonneries de cors des Alpes. Plus suisse que la Swatch, tu meurs : donc, Swatch lance cette année une édition limitée dont on peut choisir le motif sur une « grille » décorative : on promène le profil de la montre sur cette grille et on définit les images qui apparaîtront sur l’« habillage » (boîtier et bracelet) de la montre – le site de la Swatch Swiss National Day qui permet de créer sa montre explique tout parfaitement. Comme ces motifs de cette Swatch x You sont ceux des « papiers découpés » de l’iconographie suisse traditionnelle (ci-dessous), on baigne dans une suissitude magnifiée qui sent bon le chalet, les vaches, les sapins, les remonte-pentes, les chanteurs en costume, les traîneaux dans la neige et tout ce qui fait le charme des alpages centre-alpins. Ah, comme on aimerait des montres aussi aimablement patriotes pour fêter notre Quatorze-Juillet !

DANS L’ACTUALITÉ : Questions en vrac, en bref et en toute liberté…

••• Quelle est la valeur ajoutée du général de Gaulle ? Question triviale, mais intéressante à décoder à propos des montres attribuées au premier président de la Ve République. La Lip « Electronic » que lui avait offert Fred Lip en personne (ci-dessous) a finalement été adjugée aux enchères par Artcurial pour 32 500 euros (Business Montres avait récemment raconté la légende de cette montre, finalement offerte par « Tante Yvonne » à un neveu missionnaire du général) : même avec un boîtier en or et quoiqu’elle ait pu symboliser une certaine idée de la France horlogère dans les années 12960, une telle montre ne vaut guère plus d’un millier d’euros. On en déduira donc que la génétique « gaullienne » d’une montre, dont on est à peu près sûr qu’elle n’a jamais été portée par le général de Gaulle, multiplie par trente la valeur d’une montre. CQFD ! ••• Quelles sont les montres qui ont réellement été portées sur la Lune ? Le cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune a remué quelques souvenirs. En plus de la fameuse Speedmaster Omega que portaient réglementairement les astronautes américains en 1969 [la montre faisait partie leur équipement de base], on sait que d’autres astronautes des missions suivantes, qui faisaient confiance à leur montre personnelle plus qu’à la montre choisie par la NASA, ont emporté sur la Lune au moins une Rolex GMT-Master, une Bulova (celle de Dave Scott s’est vendue 1,6 million de dollars en 2015) et une Waltham, ces deux dernières marques étant alors des manufactures américaines qui faisaient un lobbying d’enfer pour être désignées comme « montre officielle » de la Nasa. Ceci en rappelant que, pour son premier pas de premier homme sur la Lune, Neil Armstrong ne portait pas de montre ; son Omega Speedmaster personnelle était restée à bord de sa capsule lunaire ! ••• Quelles seront les « montres de l’année » en 2019 ? Le Grand Prix d’horlogerie de Genève vient de publier la liste des montres inscrites pour le concours 2019 et ses dix-neuf prix à attribuer : plus de 200 montres de 120 marques sont en compétition et elles reflètent assez fidèlement la diversité de l’offre horlogère du millésime 2019, dans tous les styles et à tous les prix. On découvrira dans cette série de montres quelques pépites pas encore présentées au public, soit par des nouvelles marques (Genus, Avantist, Veni Vidi, Vici, Tsu’s, etc.), soit encore quelques modèles pas encore disponibles en vitrine (la future Zenith Rainbow, la prochaine Contrast d’Emmanuel Bouchet, la DB28 de « plongée » signée De Bethune, etc.), soit enfin quelques rarissimes raretés horlogères comme les précieuses « Fleurs de jardin » de Jacob & Co, la Triple tourbillon sertie de saphirs d’Antoine Preziuso ou l’Alchemists Mechanical Healing, qui n’a été dévoilée qu’à quelques initiés au printemps. Un « catalogue » qui permet de mieux où en est l’horlogerie contemporaine. ••• Quelle montre portait Franky Zapata à bord de Flyboard ? Parti sur les traces de Louis Blériot pour traverser la Manche, on aura remarqué sur sa combinaison le nom de la manufacture Zenith, qui avait déjà parrainé le saut en chute libre (40 km depuis l’espace !) de Felix Baumgartner en 2012. L’aventure continue donc pour Zenith : même si Franky Zapata est finalement tombé à l’eau avant de parvenir en Angleterre [par la faute de la bureaucratie française, qui lui interdisait de se ravitailler en l’air !], l’aventure des pionniers de l’air continue avec Zenith aux premières loges – Franky Zapata était jusqu’ici parrainé par Breitling…

• LE QUOTIDIEN DES MONTRES

Toute l’actualité des marques, des montres et de ceux qui les font, c’est tous les jours dans Business Montres & Joaillerie, médiafacture d’informations horlogères depuis 2004...

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