Plutôt que de coopérer face à un même ennemi islamiste et djihadiste qui menace autant les Etats-Unis, l'Europe que la Russie en tant que sociétés "mécréantes" à conquérir, les Occidentaux et les Russes n'ont pas profité des fronts communs pour coopérer.

Blurred backgroundArticle cover

© Natalia KOLESNIKOVA / SPUTNIK / AFP

4 novembre 2016

Les Occidentaux n'ont pas mis à jour leurs logiciels depuis la Guerre froide... Et dans le même temps continuent de se tromper d'ennemis

Alexandre del Valle poursuit le feuilleton consacré aux différents "pôles" de l'islamisme mondial dont l'objectif consiste à contrecarrer les forces laïques dans les pays musulmans puis à empêcher l'intégration des citoyens de confession musulmane dans les pays occidentaux, sous couvert de liberté religieuse et de pluralisme (dévoyé).

A PROPOS DES AUTEURS

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France SoirIl Liberal, etc.), il intervient dans des institutions patronales et européennes, et est chercheur associé au Cpfa (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme. 

Son dernier ouvrage, coécrit avec Jacques Soppelsa, Vers un choc global ? La mondialisation dangereuse, est paru en 2023 aux Editions de l'Artilleur.