Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
©DR

Où suis-je ?

Les 7 fonctions à connaître pour utiliser au mieux Google Maps

Que vous soyez perdu dans une ville inconnue ou que vous cherchiez l'adresse de votre nouveau psychiatre, le réflexe est souvent le même : Google Maps. Sur ordinateur, smartphone ou tablette, le service de cartographie du géant du net est utilisé par plusieurs centaines de millions de personnes. Mais toutes ne connaissent pas certaines petites astuces qui rendent la navigation plus agréable.

Naviguer sans wifi, aucun problème

Quand on est en vacances au Bahamas, ou de passage chez tata dans la Beauce, on peut avoir besoin de trouver sa route alors qu'aucune connexion cellulaire ou wifi n'est disponible. Il est cependant possible de prévoir ce type de situation en téléchargeant une portion de la carte. Pour cela, il suffit de taper dans la barre de recherche l'endroit voulu, par exemple Paris. Une fois sur la page où s'affiche le nom de la ville, accompagné d'une photo, clickez sur les trois petits points verticaux qui se trouvent à en haut à droite de l'écran. L'option apparaîtra.

Expliquer à ses amis où l'on se trouve, facile

Pour ceux à qui le sens de l'orientation joue des tours, ou qui ont des amis dans ce cas, il est possible d'envoyer sa position exacte à ses contacts afin qu'ils vous retrouvent. Ouvrez l'application mobile et trouvez le point bleu qui correspond à votre position, clickez dessus et une petite icône rouge apparaitra à cet endroit précis. Il suffit ensuite de la sélectionner afin d'ouvrir l'option "partager votre position". Ainsi, il est possible d'envoyer un extrait de la carte à un contact par mail ou sms  etc.

Sauvegarder ses coups de cœur

Vous avez mangé un magnifique homard thermidor mais vous ne vous souvenez plus où … Cela n'arrivera plus grâce à Maps. Par une méthode très simple vous pouvez sauvegarder vos adresses. Maintenez votre doigt appuyé sur la carte, une barre apparaîtra en bas de l'écran. Vous n'aurez qu'à cliquer dessus afin de voir l'option "sauvergader".

Retrouver son chez soi, rapidement

ll y a certains endroits où l'on aime revenir régulièrement (chez soi), d'autres pour lesquels on n'a pas le choix (le travail). Quoi de plus laborieux que d'entrer ces adresses à chaque fois ? Il est possible de paramétrer Google Maps afin que celui-ci reconnaisse une adresse en tapant un seul mot dans la barre de recherche, "maison" par exemple. Une fois dans l'app, il faut aller dans votre profil et enregistrer ces adresses, pour cela il suffit soit de cliquer sur les trois petits traits qui se trouvent à gauche de la barre de recherche, soit de faire glisser l'écran à partir de la gauche vers la droite. Vous trouverez une rubrique dénommée "vos adresses".

Jamais à court d'essence, de cash ou de café

Pour trouver rapidement le distributeur de billet ou la station-service la plus proche, et prévenir ainsi de difficiles situations, Google a la solution. Rien de plus simple : dans l'application il suffit de clicker sur la barre de recherche (elle doit être vide), Maps vous proposera plusieurs types d'endroits afin de trouver le plus proche, où retirer de l'argent, prendre de l'essence, mais aussi les bars et les attractions touristiques limitrophes.

Amnésique ? Google sait où vous êtes allé

Pour ceux qui oublient vite, ou ceux qui souhaitent voir de jolis zigzags sur leur écran, Google garde un historique de tous les endroits visités récemment. Pour cela il faut l'avoir activé et que votre compte Google reste ouvert. Pour revoir les trajets vous pouvez taper : https://maps.google.com/locationhistory/b/0 dans votre navigateur. Mais si cela vous fait peur (parce que vous venez de vous échapper de prison par exemple) pas de panique, il se désactive très facilement.

En panne d'inspiration pour le déjeuner, Google est là

Si vous ne savez pas où aller manger avec votre fiancée, ou que vous voulez vous acheter un poisson rouge, il est tout à fait possible de taper des mots au hasard dans la barre de recherche. Par exemple "bar-tapas à côté d'ici". Le maître mot de l'innovation chez Google : savoir ce que vous voulez, avant que vous-même ne le sachiez.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !