Le pape François et les réseaux sociaux : ce pape est cool | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François et les réseaux sociaux : ce pape est cool
©Reuters

Revue de blogs

Le pape François et les réseaux sociaux : ce pape est cool

Petit à petit, le nouveau pape François affirme son style et au fil de ses voyages et déclarations, les générations connectées des réseaux sociaux apprécient et sont sous le charme, surtout en Amérique latine, qu'il représente en tant qu'Argentin.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

Le pape Jean-Paul II serait probablement une star des médias sociaux tant son empreinte a été forte sur deux décennies, mais ce destin incombait à l'un de ses successeurs, François. D'abord discret, il a dernièrement semblé, depuis le prisme des réseaux sociaux, acquérir une popularité par son anticonformisme et quelques résolutions très à contre-courant du classicisme vaticanais, et particulièrement dans le 'nouveau monde', celui des marchés émergents, des jeunes "Millenium' (la génération des 15-30 ans). 

Il surprend

Lors de sa récente visite aux Philippines, l'archipel très catholique d'Asie, où le divorce, l'avortement, sont interdits, et la contraception très difficilement accessible, le pape a surpris en niant que pour être un bon catholique, 'il faille se reproduire comme des lapins'. Il répondait à une question sur la surpopulation et la pauvreté des Philippines. Mais des députés pro-life américains aux mouvements pour le planning familial, on en est toujours bouche bée. D'indignation, ou d'espoir. Et si ce pape faisait un peu bouger les lignes ? Au moins sur l'utilisation du préservatif?

La chaleur humaine

Le député brésilien Otavio Leite a publié une petite vidéo sur sa page Facebook, saisie dans le sud de l'Italie, sur la route du Saint Père. Aussitot, 4 00 000 'likes' ont fleuri sur les blogosphères lusophones, et fait notable, les évangélistes, la religion qui a le vent en poupe en Amérique latine et au Brésil, sont sous le charme. 

Otavio Leite "Comme d'habitude, le pape Francisco passait lentement dans sa voiture, fenêtre ouverte. Jusqu'à ce qu'à un certain moment, il voie une famille au bord de la route avec une jeune handicappée, tenant une  pancarte  "Pape, s'il vous plaît, arrêtez-vous ici pour voir un ange qui vous attend. Venez rencontrer Roberta ". Immédiatement, le pape demande au chauffeur de s'arrêter et descend de la voiture, dans un geste qui a touché cette famille et nous tous. Salut au pape Francisco ! #papafrancisco

Rogério Rosa Ferreira Je suis évangéliste et j'approuve le pape. On dit que le pape est avant tout représentant de Dieu sur la terre. J'y crois cette fois-ci. Dieu est bien représenté. 

Hyuriel ConstantinoMon athéisme ne m'empêche pas de reconnaitre l'ampleur de la compassion et de l'humanité de cet homme. Independamment d'avoir la foi ou non, nous sommes tous humains, et le monde a besoin toujours plus de personnes telles que lui....

Excommunier les mafieux et corrupteurs 

Très populaires et appréciées aussi, toutes ses déclarations et menaces contre la corruption, sa menace d'excommunier les mafieux du sud de l'Italie (une pétition lui demande de faire de même pour les dictateurs richissimes de l'Afrique de l'Ouest), le pouvoir des banques et des spéculateurs (y compris au Vatican). Un cardinal français explique dans la vidéo ci-dessous sur Youtube les réformes ordonnées pour rendre la Curie plus conforme au voeux de pauvreté. 

http://youtu.be/7IC_Z4un1qw

L'amour des animaux 

Le pape François, héritier par choix de Saint François d'Assises dont il a pris le nom pour la première fois dans l'Histoire des papes, remettant au gout du jour  le saint de la pauvreté et de l'amour de la nature, l'a fait savoir par des paroles de consolation qui sont immédiatement entrées en résonnances avec l'une des 'causes' montantes sur les réseaux sociaux du monde entier :  celle de la défense des animaux. Qu'elle prennent la forme de la promotion d'un régime sans viande ou des manifestations contre les cruautés envers les animaux humains, ce sont des causes émergentes et portées par la jeunesse. Là encore, des déclarations du pape François ont provoqué beaucoup d'émotion, particulièrement aux Etats Unis. 

Un jour, nous reverons nos animaux à nouveau dans l'éternité du Christ. Le paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu'

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !