Laurence Ferrari journaliste : c’est fini, Audrey Pulvar en panne : la faute à Arnaud, DSK : tout sur Myriam et comment — par qui — il a été invité à Cannes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Laurence Ferrari journaliste : c’est fini, Audrey Pulvar en panne : la faute à Arnaud, DSK : tout sur Myriam et comment — par qui — il a été invité à Cannes
©

Revue de presse people

Mais aussi Rihanna fesses au clair, Robert Pattinson amoureux, Sophie Tapie méchamment pistonnée par papa, Christine Angot condamnée, Valérie Trierweiler et Cécilia Attias réunies à Saint-Denis (oui, oui), ce que Carla ferait si elle était un homme et, et, et… l’incroyable — mais vraie — machine à cloner — brrr ! Y’en a des choses dans cette revue de presse people !

Barbara Lambert

Barbara Lambert

Barbara Lambert a goûté à l'édition et enseigné la littérature anglaise et américaine avant de devenir journaliste à "Livres Hebdo". Elle est aujourd'hui responsable des rubriques société/idées d'Atlantico.fr.

Voir la bio »

“ Spécial maillots ” dans “ Elle ”, “ spécial maillots ” dans “ Grazia ”… yummy ! Y’a de la cuisse, des seins et des fesses à mater, cette semaine ! Enfin, surtout des fesses, à en juger par la photo en gros-gros plan que Rihanna a postée de son po-postérieur nu ou quasi sur Twitter, reprise absolument partout… Plus pudique, Beyoncé ? “ Lors d’un concert à Copenhague, rapporte “ Voici ”, alors qu’elle se trouvait sur une avancée de scène au milieu du public, un fan trop fougueux a mis une claque sur les fesses de la diva. “ Je vais te faire mettre dehors ! ”, a-t-elle déclaré en se retournant. Finalement, il a pu rester, mais il a dû se faire taper sur les doigts à la sortie ” Malotru, pas touche à Queen B !

DSK à Cannes, Marcela Iacub primée

D’une histoire de fesses à une autre, zallez dire que la transition est un peu limite, mais tant pis… Deux ans quasi jour pour jour après l’arrestation de DSK à New York, l’ancien patron du FMI, vous le savez, a fait une entrée fracassante à Cannes au bras de sa nouvelle dulcinée. “ Marcela Iacub avait raison d’assurer dans son livre “ Belle et bête ” que Dominique Strauss-Kahn n’était jamais gêné de rien, note “ Grazia ”. Tout fier de présenter au public sa compagne Myriam L’Aouffir, il a monté les marches du Palais des festivals de Cannes pour assister à la projection du film “ Only Lovers Left Alive ” de Jim Jarmush. Quelques jours plus tôt, la bande-annonce-sulfureuse du film d’Abel Ferrara sur le scandale DSK, “ Welcome to New York ”, avec Gérard Depardieu, avait fait sensation sur le Net. Il y a des hasards comme ça… ” Hé oui… et comme on n’est pas à un hasard près, jeudi dernier, sur le Net, on a appris que les jurés du prix de la Coupole, qui consacre chaque année “ une œuvre qui fait preuve d’esprit ”, avaient choisi de récompenser… Marcela Iacub, oui.

DSK à Cannes : le festival décline toute responsabilité

Gênés par l’apparition de DSK, les organisateurs du festival ? Un peu, mon neveu, à en croire “ Le Point ” (ben oui, “ Le Point ”, pas “ Voici ”, hi hi). “ Malaise des organisateurs du Festival de Cannes en apprenant que DSK allait monter les marches le 25 mai, pour “ Only Lovers Left Alive ”, de Jim Jarmusch, annonce l’hebdo. A son arrivée au bas du mythique tapis rouge, la caméra officielle s’est détournée à la demande d’un responsable. Mais les photographes ont immortalisé l’instant. “ Nous ne l’avons pas interdit, d’ailleurs il a choisi la montée de 22 heures, beaucoup moins médiatisée et plus discrète ”, se défend le staff ”. C’est vrai que pour être discret, ça a été discret.

Mais qui a donc invité DSK à Cannes ?

Mais qui a donc envoyé ce f... carton d’invitation ? La réponse est encore dans... “ Le Point ”. “ C’est Julien Dray qui a invité Dominique Strauss-Kahn à la projection, affirme le journal. Le conseil régional d’Ile-de-France dispose en effet de places lors du Festival, dont Dray, vice-président chargé de la culture, a fait profiter son ami, sans l’ébruiter pour éviter le précédent de son anniversaire en 2012, dans le bar J’ose de la rue Saint-Denis, à Paris ”. Tu m’en diras tant…

Tout sur Myriam

Mais revenons à Myriam L’Aouffir. Qui est-elle ? Que fait-elle ? Comment a-t-elle rencontré DSK ?, etc., etc, “ Gala ” nous renseigne. “ “ Cela fait un an que (Dominique Strauss-Kahn) vit avec Myriam L’Aouffir, confirme au magazine un proche de cette responsable de communication online & social media marketing manager à France Télévisions (…). Le divorce avec Anne Sinclair prononcé il y a quelques mois, (DSK) aspire à une vie existence sans remous ( ? ? ?), dans le quartier de Montparnasse, poursuit le people. (Il) s’offre avec sa compagne des virées chez Ikea pour meubler leur appartement, comme tout un chacun. (…) La présence rassurante de sa nouvelle compagne n’est sans doute pas étrangère à cette “ zénitude ”. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps. L’ex-responsable du PS avait soutenu par le passé les engagements humanitaires de la jeune femme, au Maroc notamment. Cette communicante préside l’association Juste pour eux, qui conçoit et réalise des projets en matière d’éducation d’enfants issus de régions défavorisées. Une structure qui a pu compter parmi ses prestigieux parrains Gad Elmaleh, Eli Chouraqui ou Yves Lecoq ”. Chic, dis donc…

Myriam “ dévastée ” par la révélation de leur liaison

Et sinon, autre chose ? Décidément très bien renseigné — et très titillé par le sujet… —, “ Le Point ” précise certains points… Sont-ils “ amoureux ?, se demande l’hebdo. “ Les photos sont explicites ”, élude cette jolie femme de 45 ans, responsable de la communication de France Télévisions sur les réseaux sociaux. En octobre, la mère de famille obtenait que deux magazines soient condamnés à payer 38 000 euros pour avoir fait état de leur liaison (voir la RP du 6 septembre 2012), révélation qui “ dévastait ” sa vie. (…) Entre eux deux, le Maroc et le goût des plaisirs. Myriam L’Aouffir a quitté le royaume à 18 ans quand DSK en est parti à 10 ans. Après le séisme d’Al-Hoceima en 2004, la communicante crée avec son futur ex-mari, un spécialiste du multimédia, connu dans Paris sous le nom de Johnny Soutif, l’association Juste pour eux. Elle y croise DSK ”. On connaît la suite, enfin, non, pas vraiment, mais bon…

Robert Pattinson amoureux

C’est la semaine des grandes révélations — et des masques qui tombent ? La semaine dernière, “ Voici ” nous apprenait que Robert Pattinson avait récupéré ses affaires et ses deux chiens et définitivement quitté Kristen Stewart (voir la RP du 25 mai). Scoop ! Contrairement à ce que le mag supposait alors, ce ne serait pas la liaison fatale de l’actrice avec Rupert Sanders qui aurait eu raison de leur amour, mais une jolie blonde… “ L’élément déclencheur, analyse en effet le people, pourrait bien être Polly Stenham, une blonde de 26 ans qui écrit des pièces de théâtre. Ils auraient dîné en tête-à-tête, au Bowery Hotel, début mai… Sur cette photo prise lors d’une soirée à New York, en tout cas, elle lui a déjà mis la main dessus ”, remarque le journal, qui publie un cliché de Polly tenant Rob par l’épaule… Tant que c'est par l'épaule, hmmm ?

Audrey Pulvar brisée injustement à cause d’Arnaud

L’amour, ça vient, ça va, et ça fait mal, des fois… “ Estimez-vous que votre relation avec Arnaud Montebourg vous a coûté très (trop) cher ? ”, demande “ Gala ” à Audrey Pulvar. —“ Bien sûr, ce serait malhonnête de prétendre le contraire, répond-elle. Disons que je n’ai pas tout à fait la trajectoire que j’aurais pu avoir si je ne l’avais pas rencontré ”. —“ Si c’était à refaire, vous recommenceriez ? ” —“ Je ne sais pas. Je me suis toujours réalisée par moi-même, je suis fille de féministe, avec deux sœurs aînées battantes du genre “ Devant ! Debout ! ”, alors me retrouver réduite au rôle de “ compagne de ”, qui penserait à travers son compagnon, a été hyperviolent. Et je l’ai vécu de façon totalement injuste. J’étais une journaliste politique, j’avais plutôt bonne presse, bonne réputation, et aujourd’hui, à l’inverse, plus on peut me taper dessus, plus, apparemment, ça fait du bien à ceux qui le font. Et puis, c’est sûr, des portes professionnelles se sont fermées. Maintenant je pense — et j’espère — que c’est derrière moi ”. Ben, pour ça, faut peut-être se remettre un peu plus en question, Audrey, parce que tout coller sur le dos d’Arnaud, c’est quand même un peu gonflé — en plus de ne pas être très élégant…

“ J’ai des chaussures chères, mais aucune paire de Louboutin ! ”

Pas convaincu par les réponses d’Audrey, “ Gala ” ? “ Selon certains, lui fait remarquer le journal, vos goûts haute couture, vos chaussures Louboutin, tranchaient trop avec l’image populaire, proche du peuple qu’il a toujours cherché à cultiver… ” —“ D’abord, réplique-t-elle, pour mettre un terme à ces “ on dit ”, j’ai des chaussures chères, certes, mais aucune paire de Louboutin ! ” Oh, ben, ça change tout, ça, dis donc… “ Plus sérieusement, reprend-elle, je ne sais pas si mon goût pour les belles choses lui était préjudiciable ou pas, mais je pense que ma position de journaliste, d’éditorialiste qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, a dû être compliquée pour lui. Tout comme sa position de ministre, et pas l’un des plus discrets ni des plus consensuels, n’était pas facile à gérer pour moi non plus ”. Et chlaaa, encore un petit coup sur la tête à Arnaud ! Décidément, tout est de sa faute, à lui, pas à elle.

Un ami, Arnaud ?

“ Dernièrement, Ségolène Royal à propos de Valérie Trierweiler a dit qu’elle pardonnait mais n’oubliait pas. Et vous ? ”, lui demande “ Gala ”. —“ Je pardonne assez vite. Et puis après j’oublie. Je ne garde que les bonnes choses ” La preuve, hum ! —“ Vous êtes restée proche d’Arnaud Montebourg ? ”, rebondit le mag. —“ On sera toujours en communion de pensée, il sera toujours dans mon cœur, et inversement je pense. En revanche, je ne sais pas si on peut être ami avec quelqu’un qu’on ne voit jamais… ” Ou tout l’art de dire une chose et son contraire, de caresser dans le sens du poil pour mieux griffer… Y’a un truc qui passe pas, décidément, on dirait. Cela aurait-il quelque chose à voir avec la carrière d'Audrey Pulvar, ces “ portes professionnelles ” qui, comme elle le disait plus haut, “ se sont fermées ” ?

Audrey “ pas inquiète ” mais quand même en panne professionnellement

“ Gala ”, qui n’a pas perdu le fil, lui pose la question : “ Le “ Grand 8 ” satisfait-il votre ambition de professionnelle ? “ C’est un endroit où je me sens vraiment bien, où je prends beaucoup de plaisir et c’est d’ailleurs pour cela que je n’hésite pas à faire le pitre et à payer de ma personne. C’est clair cependant que j’ai aussi envie de faire autre chose à côté. Je le faisais avec “ Les Inrocks ”, cela s’est arrêté plus tôt que prévu, je le fais un peu avec RTL… J’espère que la saison prochaine l’émission continuera et que des projets se concrétiseront. Je ne suis pas inquiète ”. Vraiment ?

Laurence Ferrari privée de carte de presse

A en juger par ce qui arrive à Laurence Ferrari, il y a pourtant de quoi se faire du mouron… C’est une info “ exclusive ” du magazine “ Oops ! ” : “ L’ex-présentatrice du 20 heures de TF1 vient de perdre sa carte de presse ! La Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels a décidé de supprimer l’octroi de cette carte aux journalistes et animatrices du “ Grand 8 ”. L’émission de D8 s’apparenterait plus à du divertissement qu’à du journalisme. Du coup, plus de carte de presse pour Laurence ! L'ancienne présentatrice du 20h de TF1 devrait néanmoins bientôt la récupérer en intégrant iTélé à la rentrée, pour y animer l'une des tranches les plus stratégiques de la chaîne d'information en continu. Et pour Audrey ? Hou, y’a intérêt à ce que “ des projets se concrétisent ” vite fait…

Sophie Tapie pistonnée par papa

Pour trouver du boulot, un papa, parfois, ça peut aider… A l’heure où “ l’affaire Tapie ” n’en finit pas de faire des remous — et des gros (voir la RP des hebdos de  jeudi), “ Oops ! ” se fait l’écho d’une drôle d’info… “ Candidate de “ The Voice ”, raconte le mag, Sophie Tapie a été invitée au stade Vélodrome de Marseille pour un événement footballistique. Le 26 mai dernier, elle a ainsi pu célébrer les 20 ans de la victoire de l’OM en Coupe d’Europe. Un choix… étonnant. Non seulement, elle n’a pas gagné “ The Voice ”, mais en plus, elle n’est même pas marseillaise (elle est née à Paris et y vit toujours) ! Alors pourquoi elle ? Apparemment, son papa Bernard Tapie a toujours beaucoup d’influence dans le club qu’il a fait gagner. Patron de l’OM il y a vingt ans, le businessman a ainsi contribué à la victoire des Marseillais à l’époque. Et désormais, il contribue “ légèrement ” au succès de sa fille. Merci le piston… ” Merci, oui — grrrrrrrrrr !

Christine Angot condamnée

Et puisqu’on a abordé le chapitre “ affaires ” en tout genre, passe-droits, etc., “ Grazia ” nous informe — bim, bam, boum ! — que Christine Angot vient d’être condamnée par la justice. “ 40 000. C’est le montant en euros, que devra verser Christine Angot (et sa maison d’édition) à Elise Bidoit. En 2011, explique le journal, l’ex-femme de l’actuel compagnon de l’écrivain avait porté plainte pour “ atteinte à la vie privée et familiale ” à la sortie des “ Petits ”. Roman dans lequel la plaignante affirmait s’être reconnue ”. A bon droit, apparemment…

Valérie et Cécilia réunies à Saint-Denis

Scoop ? Evénement, en tout cas… “ Réunir dans le même cadre Bill Clinton, Valérie Trierweiler et Cécilia Attias relèverait de l’impossible ? C’est fait !, s’exclame “ Elle ”. Lors du gala de l’Unitaid à la Cité du cinéma, le 22 mai, à Saint-Denis, l’ex-Président américain, invité d’honneur, était suivi de près par deux Premières dames très apprêtées. Le brushing impeccable, la tenue noire rétro… il y avait comme un air de Jackie Kennedy chez ces deux femmes qui connaissent l’Elysée… de l’intérieur ”. Rouloulou ! Et qu’est-ce qu’elles se sont dit, les deux Jackie ? Ca, le papier ne le dit pas, bah…

Carla : si elle était un homme

Et que faisait Carla, pendant ce temps-là ? Poursuivant sa tournée, la chanteuse “ s’est pliée à l’épreuve du “ dos à dos ” avec l’animatrice Catherine Ceylac ” dans l’émission “ Thé ou café ” du 26 mai, nous apprend “ Public ”. “ Physiquement, qu’aimeriez-vous changer en vous ? ”, lui demande Ceylac. —“ Les pieds, les oreilles, les mains… ” —“ Qu’enviez-vous à votre sœur (Valeria Bruni-Tedeschi) ? ” —“ Sa délicieuse folie ”. —“ Vous ne l’êtes pas ? ” —“ Si, mais je le cache plus qu’elle… ” —“ Portez-vous des dessous dépareillés ? ” —“ Oui ! ” —“ Que regardez-vous en premier chez un homme ? ” —“ Son regard… ” —“ Que feriez-vous si vous étiez un homme le temps d’une journée ? ” —“ Je ferais l’amour et… je ferais pipi ! ” Très en forme, Carlita !

L’incroyable — mais vraie — machine à cloner

Une histoire extraordinaire, pour finir ? Une histoire incroyable, mais vraie — qui émerveille autant qu’elle effraie. “ C’est peut-être la troisième révolution industrielle, annonce “ Grazia ” : penser un objet, le réaliser sur logiciel, l’imprimer. Sous vos yeux ébahis, une machine recrée l’objet imaginé couche par couche en trois dimensions. Un scénario de science-fiction rendu aujourd’hui possible par l’impression 3D, déjà décrite en février 2011 par le magazine britannique “ The Economist ” comme une invention comparable à la machine à vapeur. Elle permet de repousser les limites de la créativité, jusqu’à en donner le tournis ”. “ Grazia ”, “ Grazia ”, tu t’emballerais pas un peu trop, là ?

Une révolution “ plus forte que le Web ”

Pas vraiment… hélas. “ Si elle est aujourd’hui principalement destinée aux entreprises (1500 euros en moyenne), explique le journal, cette machine inventée en 1993 par des chercheurs du Massachusetts pourrait, à terme, se démocratiser. Et changer de manière radicale notre manière de produire. Une avancée aussi angoissante pour le commun des mortels est bien plus qu’une lubie de geek. Pour Chris Anderson, ex-patron du magazine américain geek “ Wired ”, “ l’imprimante 3 D va être plus forte que le Web (…) Les “ makers ” (capables de réaliser des objets chez eux grâce à la machine, ndlr) vont changer le monde ”. Houlà ! Et ça marche comment, cette bête-là ?

Comment ça marche ?

“ Grazia ” est allé poser la question à Jean-François Kitten, chargé des relations publiques chez Sculpteo, “ une start-up française (cocorico !) primée au Consumer Electronic Show 2013 de Las Vegas ”. “ L’impression 3D, explique-t-il, c’est convertir un fichier numérique en matière. En pratique, vous chargez l’imprimante avec de la poudre. Des têtes de lecture, comme sur une imprimante normale, déposent cette poudre presque liquéfiée, couche par couche. Chaque imprimante est dédiée à un type de matériau. Il existe notamment de la poudre minérale, qui ressemble à du plâtre, du plastique, ou même du cacao ”. —“ On peut donc tout imprimer, même une pizza double pepperoni à l’aide de farine et de protéines en poudre ? ”, l’interroge le mag. —“ On pourra tout faire un jour. Mais pas encore. On sait déjà imprimer des sculptures de chocolat, des coques d’Iphone, des tasses, des maquettes pour les architectes et les designers. Pour le moment, on est sur des formats de 50 cm x 30 cm x 30 cm. Un jour, on pourra imprimer des formats beaucoup plus grands ”. C’est pas HALLUCINANT ?

Quand l’imprimante 3D sauve un bébé

“ La technologie 3D pourrait-elle sauver des vies ?, se demande “ Grazia ”. Oui, à en croire l’histoire de Kaiba Gionffrido, répond le mag. Ce bébé américain est né avec une malformation respiratoire, un affaissement de la trachée qui empêchait l’oxygène d’accéder à ses poumons, occasionnant des arrêts cardiaques réguliers. En 48 heures, des équipes de l’université du Michigan lui fabriquent une prothèse en plastique parfaitement adaptée à sa trachée, grâce à une imprimante 3D. Aujourd’hui âgé de 19 mois, l’enfant est en bonne santé. Aux Pays-Bas, c’est une mâchoire en titane qui a été modélisée et imprimée pour une patiente. Dans le New Jersey, des prothèses auditives ”. C’est beau, le progrès ! Ah, c'est quand même dingue, cette histoire...

Au bout de l’imprimante, un pistolet qui tue

“ Toute révolution peut engendre le meilleur… comme le pire, tempère pourtant "Grazia". Le pire, c’est Liberator, pistolet de 9 mm à un coup en plastique bleu et blanc aux faux airs de jouet pour enfant, mais qui tire à balles réelles. Une arme compatible avec des cartouches standards et qui peut être fabriquée à partir de petites pièces imprimées en 3D et assemblées. Son inventeur, Cody Wilson, est considéré par le magazine “ Wired ” comme l’une des quinze personnalités les plus dangereuses au monde. Ce Texan anarchiste de 25 ans a mis en ligne les plans de construction de son arme. Malgré les injonctions du ministère de la Défense américain de les retirer, les plans auraient déjà été téléchargés plus de 100 000 fois ”. Ca refroidit tout de suite et sévère, ça… Hou, mais vers quoi on va, là ? Allez, fingers crossed, faut croire au progrès !

Vous en voulez encore ?

Rayon amour(s) : comme l’année dernière, Leo di Caprio a profité du festival pour s’offrir “ une croisière avec cinq bombes ” (“ Voici ”) ; en froid depuis son divorce avec Katie Holmes, les Beckham ont finalement renoué avec Tom Cruise (“ Voici ”) ; et pendant ce temps-là, Katie Holmes, justement, aurait succombé au charme de Luke Kirby, son partenaire dans le film “ Maria Days ” (“ Oops ! ”) ; Chris Brown et Karrueche vivent ensemble (“ Oops ! ”) ; séparée de Nicolas (“ Voici ”), Jenifer serait plus “ proche ” qu'on ne le croit de Florent Pagny (“ Oops ! ”) ; Arnaud Lagardère et Jade Foret sont mariés — civilement. Le mariage religieux et “ exotique ” (voir la RP du 25 mai) est prévu pour plus tard (“ Gala ”, “ Voici ”) ; Pascal Obispo “ a retrouvé l’amour ” auprès d’un jeune mannequin, Julie Hantson (“ Voici ”) ; Rama Yade est maman d’une petite Jeanne (“ Gala ”) et Virginie Efira d’une petite Ali (“ Voici ”) ; Elodie Gossuin attend son troisième enfant (“ Oops ! ”).

En vrac, sinon : deux semaines après l’annonce de sa double mastectomie, Angelina Jolie vient de perdre sa tante, Debbie Martin, disparue des suites… d’un cancer du sein (“ Oops ! ”) ; Ryan Gosling a démarré le tournage de son premier film, “ How To Catch a Monster ”, dans lequel joue son amoureuse Eva Mendes (“ Public ”) ; Eva Longoria est diplômée d’un master en “ Chicano Studies ” (études hispaniques) de l’université de Northridge en Californie (“ Gala ”, “ Voici ”, “ Public ”) : Jennifer Lawrence a entrepris un régime de folie pour pouvoir se glisser dans le costume de “ Mystic ” des “ X-Men ” : “ une simple pellicule de latex bleu ” (“ Gala ”) – caliente !

Rayon tests et dossiers : “ Public ” et “ Oops ” se sont, on dirait, donné le mot, et proposent tous les deux un spécial “ assistant/ esclave de stars ”. Entre les deux, perso, on a préféré celui de “ Oops ! ” — mais bon, c’est subjectif, hein ? Plus méchant, “ Voici ” donne dans un spécial “ Rois de la louze ” — très, très féroce, mais efficace, en même temps… “ Vos collègues veulent-ils votre peau ? ” C’est le test que vous soumet “ Grazia ”. A la veille de l’été, à l’heure où on tire le bilan de l’année et où on s’interroge sur ce que sera la rentrée, il est toujours bon de faire le point… Et puis, ça tombe bien, c’est le week-end, les lapins ! Alors, profitez, et please, ne vous prenez pas la tête : respirez ! La chaleur arrive, paraît-il. Ca fait au moins une bonne raison de se foutre la paix.

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

DSK : les premières images du film avec Depardieu

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !