L'ombre de Rosetta plane sur la comète Tchouri ; découverte d'une tombe princière celte exceptionnelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'ombre de Rosetta plane sur la comète Tchouri ; découverte d'une tombe princière celte exceptionnelle
©Diegodacal

Atlantico Sciences

Et aussi : PR2, le robot qui lave votre linge sale ; deux magnifiques araignées paons découvertes en Australie ; Solar Impulse : le tour du monde en avion solaire va commencer !

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L'ombre de Rosetta plane sur la comète Tchouri

Sur une des images en haute résolution prises avec la caméra à angle étroit d’Osiris, on aperçoit l’ombre de Rosetta sur la surface du noyau de la comète « Tchouri ». À ce moment-là, le 14 février 2015, la sonde spatiale européenne survolait l’astre à environ 6 kilomètres de sa surface et 347 millions de kilomètres du Soleil. Le niveau de détail est sans précédent.

Peu après le survol programmé depuis plusieurs mois de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko par Rosetta à seulement 6 kilomètres de sa surface le 14 février, l’Esa a publié les premières images de Tchouri acquises avec la caméra de navigation (NavCam). L'occasion de redécouvrir, avec un luxe de détails, la région d’Imhotep située sur le ventre du plus gros des deux lobes du noyau cométaire. La zone est caractérisée par une étendue relativement lisse où affleurent de gros rochers comme celui de Cheops (45 m).

Lire la suite sur Futura Sciences

Deux magnifiques araignées paons découvertes en Australie 

Elles n'étaient que trois, elles sont à présent cinq. Deux nouvelles araignées paons enrichissent un groupe d'arachnides qui s'avère bien plus diversifié qu'il n'y paraît. En plus de leur sublime apparence, les petites créatures produisent de spectaculaires danses de la séduction.

L'une semble fêter Halloween, l'autre une soirée Peace and Love. Si elles sont d'apparence très différentes, deux nouvelles espèces d'araignées du sud-est du Queensland, en Australie, partagent les mêmes techniques de séduction. Découvertes par une étudiante, les protagonistes d'à peine 5 millimètres en moyenne s'ajoutent aux trois espèces connues de calcitrans, un groupe d'araignées paons ainsi nommées en raison de leurs chatoyants motifs abdominaux et de leurs impressionnantes parades nuptiales.

Lire la suite sur Futura Sciences

Découverte d'une tombe princière celte exceptionnelle 

Depuis octobre 2014, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille, sur prescription de l’État (Drac Champagne-Ardenne), une remarquable tombe celte datée du début du Ve siècle avant notre ère et découverte dans un tumulus exceptionnel, à Lavau (Aube).

Au centre d’un tumulus de 40 mètres de diamètre, un défunt et son char reposent au cœur d’une vaste chambre funéraire de 14 m2, une des plus vastes recensées par les archéologues pour cette période de la fin du premier âge du fer (le Hallstatt). Sous les niveaux d’effondrement du tumulus, la tombe contient des dépôts funéraires d’une richesse digne des plus hautes élites hallstattiennes. Disposés dans un angle, les objets les plus fastueux se composent de bassins, d’une ciste (seau) en bronze, d’une céramique fine au décor cannelé, d’un coutelas dans son fourreau. La pièce maîtresse du dépôt funéraire est un chaudron en bronze d’environ 1 mètre de diamètre.

Lire la suite sur Futura Sciences

PR2, le robot qui lave votre linge sale ! 

Des scientifiques de l’université de Berkeley, aux États-Unis, ont développé un robot capable d’aider les humains dans leurs tâches quotidiennes. Laver ou plier le linge n’a pas de secret pour PR2, le robot présenté dans cette vidéo.

Lire la suite sur Futura Sciences

Solar Impulse : le tour du monde en avion solaire va commencer ! 

Après un nouveau report, le départ de l'avion solaire SI2 pour son tour du monde pourrait avoir lieu lundi 10 mars, d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Le frêle aéronef, très lent, ne peut naviguer qu'avec des vents faibles et un ciel suffisamment dégagé. L'étape de 400 km aboutira à Mascate, dans le sultanat d'Oman.

Après plusieurs vols d'essai réussis du SI2, alias HB-SIB, l'équipe de Solar Impulse se dit prête pour le tour du monde en douze étapes. Le départ se déroulera à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, où l'avion était arrivé... par avion. Le premier vol du SI2 a eu lieu le 2 juin 2014. L'avion a peu volé depuis. Il reprend des technologies similaires à celles du SI1 (immatriculé HB-SIA) qui, lui, avait effectué de grandes navigations à travers l'Europe, jusqu'au Maroc et aux États-Unis.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !