Krach, philanthropie ou protectionnisme : retour sur les livres économiques qui ont compté cette année<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Dans "Inévitable protectionnisme", trois journalistes, Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger et Adrien de Tricornot, font une critique rigoureuse du libre-échangisme.
Dans "Inévitable protectionnisme", trois journalistes, Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger et Adrien de Tricornot, font une critique rigoureuse du libre-échangisme.
©Flikr

Revue d'analyses financières

Pour les vacances, Jean-Jacques Netter, vice-président de l'Institut des Libertés, propose une sélection de lectures. Cette semaine, comment tout savoir sur les évolutions économiques.

Jean-Jacques Netter

Jean-Jacques Netter

Jean Jacques Netter est vice-président de l’Institut des Libertés, un think tank fondé avec Charles Gave en janvier 2012.

Voir la bio »

Krach : Peter Schiff vient de publier "The real crash". Pour lui, la banqueroute de l’Amérique arrive sauf si on organise la diminution de l’emprise de l’Etat sur l’économie. "Les gouvernements dépensent trop, taxent trop, régulent trop et s’immiscent beaucoup trop dans le fonctionnement de l’économie.Voilà ce qui explique l’endettement qui tire l’économie par le bas et nous rend tous plus pauvres"…

Crise :Gérard  Dusillol dans "La crise enfin" se penche sur le modèle social français qui a donné la primauté à la protection sociale plutôt qu’au plein emploi. Le politique s’est fourvoyé dans un cercle vicieux dont il ne peut plus se sortir…Myriam Revault d’Allonnes dans son livre "La crise sans fin. Essai sur l’expérience moderne du temps" insiste sur la déficience intellectuelle qui consiste à n’aborder la crise que par le biais économique. Parler de la crise, écrit-elle, comme si c’était une notion qui engloberait tout, c’est alimenter un discours du désenchantement.

Geek :Aurélien Bellanger dans un premier roman "La théorie de l’information" fait le portrait, très houellebecquien, de Pascal Ertanger, double à peine dissimulé de Xavier Niel, patron d’Illiad/Free.

Modernité : deux livres explorent les racines de la modernité. Augusto Forti, dans "Aux origines de l’occident : machines, bourgeoisie et capitalisme" pense la suprématie de l’occident qui croit au progrès en face d’un monde arabo-musulman handicapé par le rapport entre religion et société. Ian Morris dans "Pourquoi l’occident domine le monde pour l’instant" estime très précisément que c’est en 2103 que l’indice de développement de l’occident deviendra inférieur à celui de l’orient. …

Protectionnisme : dans "Inévitable protectionnisme", trois journalistes, Franck Dedieu, Benjamin Masse-Stamberger et Adrien de Tricornot font une critique rigoureuse du libre-échangisme. En encourageant le processus de mondialisation commerciale et financière, les Etats-Unis et l’Europe ont beaucoup affaibli leur capacité de production industrielle.

Direction du Trésor : dans leur livre "Une machine de pouvoir", Odile Benyahia-Kouider et Sophie Fay montrent que jamais le cœur de l’administration économique n’avait été autant attaqué. Les politiques passent mais le directeur du Trésor reste. Ramon Fernandez, depuis qu’il est directeur du Trésor, a ainsi vu défiler trois ministres de l’Economie ….

Inspection des Finances :Fabien Cardoni et Nathalie Carré de Malberg viennent de publier le "Dictionnaire des Inspecteurs des Finances". On y constate que la pensée économique n’a jamais été le point fort de ce corps à part de l’administration française. C’est vraiment dommage….

Euro :Arnaud Leparmentier dans "Ces français fossoyeurs de l’Euro" explique comment les dirigeants français incapables de s’entendre avec les allemands ont contribué à la ruine de l’édifice européen….

Libéralisme :Michel Santi, dans "Splendeurs et misères du libéralisme" rajoute un livre de plus expliquant que pour sortir de la crise il faut plus d’Etat… !

Libéraux : Alain Laurent et Vincent Valentin ont publié "Les penseurs libéraux" dans lequel ils montrent que vouloir faire de l’ultra-libéralisme, le responsable de tous nos maux, ne correspond pas du tout à la réalité de l’idée libérale…

Néolibéralisme : un livre de Michel Foucault vient de paraître. Il s’agit de "Du gouvernement des vivants", onzième volume de ses cours donnés au collège de France entre 1970 et 1984. Il défend, à partir de textes de Friedrich Hayek et d’extraits du Colloque Lippmann, l’idée que le néolibéralisme n’est nullement une politique du "laisser faire" mais une technique de gouvernement qui transforme l’individu en entrepreneur de lui-même...

France : dans leur livre "La France adolescente", Patrick Huerre et Mathieu Laine décrivent une Marianne mal dans sa peau qu’il faut absolument inciter à rompre avec "l’Etat nounou". Selon eux, elle refuse systématiquement d’envisager des modèles différents en maintenant le modèle keynésien et un vocabulaire marxiste. Si la France s’effondre, c’est qu’elle a des réflexes à la Tanguy qui ne veut pas quitter ses parents protecteurs…

Philanthropie : dans son livre "Philanthropy matters" Zoltan J. Acs décrit bien comment les entrepreneurs sont encouragés à donner une grande partie de leur fortune, ce qui évite de constituer selon lui une classe dirigeante…

Emploi : tout est à revoir pour lutter contre le chômage selon l’économiste Pierre Cahuc, professeur à l’Ecole Polytechnique. Il faut selon lui remettre à plat le syndicalisme, la formation et le coût du travail. La hausse régulière du Smic et la protection de l’emploi génèrent un chômage structurel.

Résilience :Nassim Taleb vient de publier "Antifragile : how to live in a world we don’t understand". Il y a selon lui des pays résilients qui ont une capacité à survivre car ils s’adaptent et ils rebondissent sur leurs erreurs. Auparavant, il y avait des pays fragiles très vulnérables aux chocs et des pays robustes capables de passer des périodes difficiles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !