L'Eurovision, un grand moment de diplomatie | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'Eurovision, un grand moment de diplomatie
©

Revue de blogs

L'Eurovision, un grand moment de diplomatie

L'Eurovision, grand moment de kitch télévisé à l'Ouest, est aussi un enjeu politique et médiatique majeur au Caucase. La semaine a été marquée par le retrait de l'Arménie, qui refuse de chanter en Azerbaïdjan, et par une bouffée de racisme envers la chanteuse Gaitana en Ukraine. Tout un programme.

Après les grands-mères chanteuses, qui représenteront la Russie,l'Eurovisiona produit cette semaine son quota de soucis géopolitiques qui deviennent une habitude entre pays d'Europe de l'Est à chaque sélection. Ce qui fait ici de bonnes soirées plateau-télé - mais attire quand même plus de 100 millions de téléspectateurs à chaque édition - cristallise toujours les passions des pays de l'Est, qui investissent dans ce concours tout le nationalisme dont elles sont capables. 

Si l'Azerbaidjian n'avait pas remporté l'Eurovision 2011 en Allemagne grâce au duo de Ell & Nikki, rien ne serait arrivé. Mais cette victoire entraîne l'organisation de l'Eurovision 2012 à Bakou, capitale de l'Azerbaidjan, dans un ''Kristal Palas" situé Place du drapeau national, construit pour l'occasion et qui peut accueillir jusqu'à 25 000 spectateurs. Depuis, rien ne va plus.

L'Arménie, en guerre latente contre l’Azerbaïdjan pour ses revendications sur le territoire du Haut Karabath, ne pouvait pas rester de marbre. Comment se retirer d'une sélection qui l'aurait obligée à chanter au Kristal Palas de Bakou ? La télévision arménienne, sans avertir le groupe de rock sélectionné, a déclaré que les artistes se retiraient du concours car "un soldat arménien de 20 ans, Albert Adibekyan, a été tué par un snipper azerbaïdjanais sur la ligne de démarcation entre l'Azerbaidjan et l'(ex) République du Nagorno-Karabakh". Malheureusement, l'opération de propagande a fait long feu : le jeune homme aurait plutôt perdu la vie par la faute de ses collègues. Les Arméniens se retrouvent au piquet sans avoir été consultés.

Le rock arménien qu'on ne verra pas à l'Eurovision : les Durians

Les réactions bilatérales ont atteint une telle violence que le site officiel de l'Eurovisiona été obligé de fermer les commentaires sous le communiqué du désistement. La Turquie n'a paslaissé passer l'occasiond'ajouter son grain de sel : "Isolé et intolérant, le régime bananier arménien boycotte l'Eurovision". Rien de très nouveau : les relations Arménie-Azerbaidjian autour du concours de l'Eurovision sont si complexes, depuis si longtemps, que Wikipedia a ouvert une page à ce sujet pour que l'on puisse suivre. Et pour juger des passions caucasiennes autour de ce concours pourtant très sage, on peut se rendre compte du déchaînement qu'a provoqué l'an dernier la victoire à l'Eurovision dans cette vidéo tournée dans les rues de Bakou

Capture d'écran de la retransmission de l'Eurovision 2011,
le vote pour la chanson de l'Arménie (photo sur Flickr de banlon1964)

Diplomatie Eurovision

La diplomatie de l'Eurovision avait déjà du batailler en 2009, cette fois-ci pour calmer les Géorgiens. Le concours avait lieu à Moscou cette année là. Or, la Géorgie sortait à peine d'une guerre-éclair avec la Russie en Ossétie, une bonne raison de se désister. La Géorgie parla d'abord boycott. Mais le potentiel nationaliste et médiatique de l'Eurovision est tellement puissant qu'elle s'est ravisée et a concouru. Mais en présentantune chanson à message,"Put in Disco" (Poutine Disco)...

Cette semaine encore, en Ukraine, la sélection de Gaitanapour représenter le pays a fait sortir de ses gonds Youri Sirotyuk, du parti Svoboda. Le parti en question est d'une droite dure, et la sélection d'une chanteuse métisse de père congolais et de mère Ukrainienne ne lui a pas semblé ethniquement approprié. Non que Gaitana soit une débutante parachutée. Elle vit en Ukraine, a enregistré six disques en russe et ukrainien et est une star dans son pays. Ambiance.

Be my guest, la chanson de Gaitana qui représentera l'Ukraine

"I love Bakou" ... La boutique en ligne du site de l'Eurovision 2012

Pendant ce temps, à l'Ouest, la seule grande nouvelle est l'annonce triomphale du retour de Engelbert Humperdinck (45 ans de carrière) pour représenter la Grande Bretagne. Encore deux mois avant le prix de l'Eurovision, que la France n'a pas remporté depuis 1977. Les pronostics sont ouverts sur de nombreux sites.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !