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Artisanat traditionnel : ils sont forts ces Britanniques…
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Atlantico chic

Hugo Jacomet, blogueur star de l'élégance parisienne rend grâce aux Britanniques et les félicite pour le travail qu’ils réalisent pour promouvoir et défendre leurs traditions et l'artisanat.

Hugo Jacomet

Hugo Jacomet

Fondateur et éditeur de "Parisian Gentleman", Hugo Jacomet est une plume reconnue dans le domaine du style masculin.

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Gentlemen,

Dire que les relations entre notre bon pays et la Perfide Albion ont toujours été complexes relève d’un doux euphémisme… Le moins que l’on puisse en dire est qu’elles n’ont jamais été d’une cordialité exemplaire même si, fort heureusement, cette animosité historique n’est plus de l’ordre, aujourd’hui, que de la raillerie voire de la chamaillerie un tantinet infantile.

Cette défiance mutuelle, cependant toujours très ancrée dans les esprits des deux côtés du Channel, est désormais fort heureusement uniquement cristallisée dans des événements symboliques comme le fameux « Crunch » annuel, mettant aux prises nos équipes de rugby nationales et dont les Anglais sortent le plus souvent, avouons le la mort dans l’âme, vainqueurs…

Pourtant, une fois n’est pas coutume, il est de notre devoir de rendre grâce à nos « amis » britanniques et de les féliciter pour le travail en tous points exemplaire qu’ils réalisent pour promouvoir et défendre leurs traditions, notamment dans le domaine qui nous intéresse dans ces colonnes.

En effet, depuis quelques années, les Britanniques multiplient les actions de communication et de pédagogie en faveur de leur artisanat traditionnel en prenant des initiatives de grande envergure dont nous sommes, en France, tout bonnement incapables…

Ce mouvement de valorisation du savoir-faire vestimentaire et bottier Britannique a démarré par la création de la « Savile Row Bespoke Association » qui a donné naissance, entre autres, à la fabuleuse exposition « The London Cut » dont l’omniprésent James Sherwood (auteur récent de l’excellent « Savile Row » publié en France chez l’Editeur) était l’instigateur et le créateur. L’idée de cette exposition était de tenter de défendre le terme « Bespoke » en spécifiant ce qu’il devait recouper (si j’ose dire), en termes de patronage, de travail fait main et de type de montages.

Puis, c’est la BBC 4 (la chaîne nationale donc), qui a pris la suite de cette initiative avec la production de 4 délicieux documentaires de 52’ sur Savile Row et sur la bataille que menaient les tailleurs du Row pour tenter d’endiguer l’invasion des confectionneurs de sportswear « mainstream » aux alentours de ce sanctuaire de l’élégance masculine discrète.

La BBC 2 a ensuite continué d’enfoncer le clou avec la production de l’excellent documentaire « The British Style Genius », véritable plaidoyer pour la défense de la culture tailleur diffusé à une heure de grande écoute en Angleterre (et pas à deux heures du matin sur une obscure chaîne câblée).

Nous pourrions également citer « Why Style Matters ? », un très bon reportage centré sur le travail d’Ozwald Boateng démontrant que tradition tailleur et modernité pouvaient faire bon (excellent) ménage.

Et le coup de « grâce » (dans tous les sens du termes) vient tout juste de nous être asséné par le magazine Esquire (édition UK) qui dans sa version digitale vient de nous livrer un merveilleux « road-trip » de 8 jours, en 8 épisodes, au cœur de l’artisanat britannique. Cette série de reportages intitulée MANUFACTURE, présentée par le très médiatique Patrick Grant (Norton & Sons), nous emmène à la découverte des maisons de tissus, de cachemire, de cuir et de maille qui font la fierté du Royaume Uni. Un fabuleux voyage à la rencontre de maisons légendaires de tissus et cachemire comme Reid & Taylor, William Lockie, Todd & Duncan, Johnston’s, Joshua Ellis et Fox Brothers, de maisons de tweeds comme Garyhahine Harris Tweed ou Luskentyre, de maisons de maille comme John Smedley ou Corgi, ou de maisons de cuir comme Ettinger et RBJ Simpson.

Un véritable « hall of fame » de l’artisanat Britannique montrant de manière éclatante que la mondialisation n’est pas une fatalité et que les maisons de qualité peuvent très bien survivre à la concurrence chinoise ou indienne.

Et si nous faisions la même chose en France ? Et si des médias comme Atlantico et Parisian Gentleman arrivaient à monter, avec l’aide de grands diffuseurs, de tels reportages pour, nous aussi, mettre sur le devant de la scène des maisons, des artisans qui méritent d’être soutenus et valorisés ?
Connaissant la frilosité des grands médias, un tel projet est sans doute quasiment impossible à monter en France.

Pourtant, ce dernier jouirait, à coup sûr, d’une belle audience car notre pays possède lui aussi une myriade d’artisans d’exception situés dans toute la France. Citons par exemple la maison Simonnot Godard à Cambrai (mouchoirs et pochettes encore roulottés à la main dont nous avons déjà parlé dans ces colonnes), les tanneries du Puy en Velay qui produisent les Boxcalf parmi les plus beaux du monde, sans parler de la manufacture de Weston à Limoges ou de l’atelier d’Hervé Brunelle dans l’Aisne qui produit des formes et des embauchoirs d’exception…

Les Britanniques eux, ont compris que le marketing, la communication et la tradition pouvaient se rejoindre.

Pourquoi pas nous ?

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