Décès du créateur des Playmobil : un deuil mondial sur les réseaux sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Style de vie
Horst Brandstätter, patron de la marque de jouets Playmobil qui était à l’origine des célèbres figurines en plastique, est décédé mercredi dernier à l’âge de 81 ans.
Horst Brandstätter, patron de la marque de jouets Playmobil qui était à l’origine des célèbres figurines en plastique, est décédé mercredi dernier à l’âge de 81 ans.
©

Revue de blogs

Avec 2,7 milliards de figurines vendues, les Playmobil font partie de notre enfance et de notre famille, d'où l'hommage rendu aux quatre coins de la planète à leur créateur Horst Brandstätter, décédé le 8 juin.

Claire Ulrich

Claire Ulrich

Claire Ulrich est journaliste et fan du Web depuis très longtemps, toujours émerveillée par ce jardin aux découvertes, et reste convaincue que le Web peut permettre quelque chose de pas si mal : que les humains communiquent directement entre eux et partagent la chose humaine pour s'apercevoir qu'ils ne sont pas si différents et qu'il y a donc un moyen de s'entendre.

Voir la bio »

La photo postée par le compte officiel Playmobil pour annoncé le décès du fondateur.

Horst Brandstätter est mort le 8 juin, provoquant une marée de tweets émus et de photos d'enfance qui se sont déversés sur les réseaux sociaux :

18 h

Toutes mes condoléances à David Pujadas, qui vient de perdre son mentor, son père de coeur et de coiffure Horst Brandstatter .

L'histoire de la saga des Playmobil est partout, avec les chiffres et les courbes d'un phénomène planétaire : comment un jeune Bavarois tourneur-fraiseur a inventé un jouet pour les enfants qui soit à la fois économe, en plastique et en hydro-carbures. C'est son chef d'atelier qui a conçu le premier chevalier de 7 cm de haut. 2,7 milliards d'Indiens, de pompiers, de garages et de châteaux plus tard, Playmobil a depuis lors tout représenté, jusqu'à récemment des Playmobil handicapés. 

La naissance d'une héritière à Buckingham, vu par Playmobil.

Les Playmobil excellent dans la mise en scène de l'actu, le pastiche, le détournement et la coupe de cheveux. Si vous êtes connus, vous y aurez droit. Ils ont aussi et sûrement inspiré certaines vocation (voir ci-dessus).

Même les gamers de jeux vidéos ont conscience que le moment est important. Fubiz présente l'un des phénomènes les plus aboutis provoqués par les Playmobil au fil du temps : la reproduction de tableaux ou de moments historiques. Les oeuvres de Pierre-Adrien Sollier font autorité dans le genre, dont La Joconde, La laitière et Le radeau de la méduse remixés. Ou encore La liberté guidant le peuple de Delacroix, reproduite ci-dessous :

Monsieur Vintageest le lien qu'il faut pour réaliser quel bon investissement le bateau des pirates est devenu en vieillissant dans la cave. Expositions et enchères se développent pour les puristes.

Les Playmobil sont un vrai bonheur pour les sociologues aussi : à travers eux, on peut observer les générations, les mouvement sociétaux et le passage du temps. En 2010, Sophie Bourdais prévenait les parents d'aujourd'hui : il n'est pas sûr qu'après 40 ans d'hégémonie mondiale (concurrencée uniquement par l'autre empereur, les Lego), ils aient le plaisir de convertir leurs enfants au jouet fétiche : 

"En rupture avec le purisme de la génération précédente, les enfants d'aujourd'hui mélangent leurs Playmobil avec leurs autres jouets – parce qu'ils en ont beaucoup plus que leurs parents, et que, comme dit Anne, maman d'Alice, 7, et de Pierre, 4 ans, « des petits univers qui tenaient dans la main, quand nous étions enfants, il n'y en avait pas d'autres. Maintenant, il y a de la concurrence ». Ils installent leurs Playmobil dans le cirque Little People, leur construisent des maisons en Kapla et ajoutent des meubles Barbie, mettent des Schtroumpfs dans la navette spatiale, mélangent leurs figurines avec les bonshommes Lego, les Petshops, les Polly Pocket, les animaux Papo... Ils sont naturellement dans la fusion".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !