Ces conflits sociaux qui pourraient sauver Macron ; La mauvaise alimentation pire que les écrans pour nos enfants ; L'Obs (sur)vend ses Dubaï Papers ? ; Yuka l'application pour savoir ce qu'il y a dans les produits alimentaires que vous achetez<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
Ces conflits sociaux qui pourraient sauver Macron ; La mauvaise alimentation pire que les écrans pour nos enfants ; L'Obs (sur)vend ses Dubaï Papers ? ; Yuka l'application pour savoir ce qu'il y a dans les produits alimentaires que vous achetez
©

Revue de presse des hebdos

Sans oublier : Alexandre Djouhri 70 fois à l'Elysée du temps de Sarkozy ? Les vins bio compatibles avec la "bouillie bordelaise" ?

Gilles Klein

Gilles Klein

Gilles Klein,, amateur de phares et d'opéras, journaliste sur papier depuis 1977 et en ligne depuis 1995.

Débuts à Libération une demi-douzaine d’années, puis balade sur le globe, photojournaliste pour l’agence Sipa Press. Ensuite, responsable de la rubrique Multimedia de ELLE, avant d’écrire sur les médias à Arrêt sur Images et de collaborer avec Atlantico. Par ailleurs fut blogueur, avec Le Phare à partir de 2005 sur le site du Monde qui a fermé sa plateforme de blogs. Revue de presse quotidienne sur Twitter depuis 2007.

Voir la bio »

Macron condamné à l’impopularité ?

L'Express demande au politologue Jérôme Sainte-Marie si Emmanuel Macron est condamné à l'impopularité. Réponse : "Un retour des conflits sociaux pourrait remobiliser cet électorat en sa faveur. Le chef de l’Etat a déjà connu une remontée de popularité. Elle avait chuté à 40 % l’été dernier (sondage Ifop pour Le Journal du dimanche) pour remonter à 52 % en décembre 2017. C’est très rare : il y a eu une sorte de petit miracle macronien, Hollande, lui ne s’était jamais remis d’un premier été difficile. Mais Emmanuel Macron a rechuté à 34 % (sondage JDD-Ifop publié le 26 août)."

En bref une bonne grève CGT à la SNCF, ou à Air France feraient du bien à la côte de popularité de Macron ?? En attendant La Une de Marianne reprend un reproche souvent entendu : la mise à contribution des retraités par Macron.

"La malnutrition est plus risquée pour le cerveau que les écrans"

Le neuroscientifique Stanislas Dehaene est à la Une de l'Express. Interrogé sur le danger des écrans pour les enfants. l'auteur du livre "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" répond de manière iconoclaste par rapport à ce que l'on entend d'habitude : "A mon avis, ce sujet ne fait pas partie des fondamentaux que sont la santé, la nutrition et l’enrichissement de son environnement. On ferait mieux de mettre en avant d’autres risques, comme la consommation d’alcool chez la femme enceinte. En France, 1 % des bébés in utero sont concernés, ce qui est à la fois considérable et tout à fait évitable. Même chose pour la nutrition : comment faire pour que les enfants issus de milieux défavorisés aient accès à une alimentation de qualité ?"
Dehaene ajoute : " Le « danger » des écrans – si danger il y a – est surtout lié à la gestion du temps. C’est le cas de ces adolescents qui n’arrivent pas à décrocher de leurs jeux vidéo. Aux parents d’exercer leur autorité pour interrompre un éventuel usage frénétique."

"Dubaï Papers" : un réseau international de fraude fiscale

Il y a maintenant une sorte de marque "machin papers" ? Après les Panama Papers, voici les Dubaï Papers de l’Obs. La déclinaison de ce nom anglo-saxon est-elle censée favoriser la crédibilité ou la mémorisation d'une enquête journalistique ? Bref, l'Obs a eu accès à "des milliers de documents inédits" sur un système de blanchiment offshore aux Emirats arabes unis (11 pages dans le journal) : "Au cœur de ce vaste système international d’évasion fiscale, un duo mondain uni depuis vingt ans. Leurs clients ? Des oligarques russes, des grandes fortunes, des aristocrates… et des patrons français".

Parmi les personnes soupçonnées, il y aurait un prince belge, Henri de Croy, et un ancien cadre d’Areva, Sébastien de Montessus, PDG du groupe La Mancha (mines d’or), propriété du magnat égyptien Naguib Sawiris. L'homme est mis en examen pour "abus de confiance", "corruption active d’agent public étranger" et "corruption passive" après une belle carrière chez Areva : il a été patron de la division Mines, avant qu'il ne soit soupçonné Sébastien de Montessus d’avoir bénéficié de rétrocommissions dans l'affaire UraMin, ce qui a conduit le conseil de surveillance à exiger son renvoi en décembre 2011. Selon l'Obs "En même temps qu’il agissait au nom du groupe français, le jeune manager multipliait les opérations financières opaques, d’une grande complexité, et maniait au passage des sommes extravagantes". 

Sarkozy, Djouhri et la Libye

Alexandre Djouhri  "Monsieur Alexandre", comme il aime à se faire appeler, "l’intermédiaire, arrêté à Londres et qui attend actuellement sa probable remise aux autorités françaises était un familier de Sarkozy, au point qu'il s’est rendu à l’Elysée plus de 70 fois entre 2007 et 2012 selon l'Obs  "A 14 reprises, il a indiqué aux agents de sécurité du Palais avoir rendez-vous avec Nicolas Sarkozy. Le premier de ces rendez-vous intervient le 6 juin 2007, soit moins d’un mois après l’élection de Nicolas Sarkozy. Qu’est venu faire Alexandre Djouhri au Palais ? Lors de ses auditions, l’ex-président de la République n’a bien entendu pas évoqué ces 14 rendez-vous dont les magistrats ignoraient encore l’existence."

Macron au pied du mur

"Impopularité, isolement, réformes enlisées : un an après son élection, le président vit la fin de son état de grâce. À l’heure où les Français peinent à voir les résultats de sa politique," estime Valeurs Actuelles dans un dossier d'un douzaine de pages  annoncé à la Une "Les historiens du macronisme dateront sans doute le premier tournant du quinquenat aux alentours de la période juillet- septembre 2018. Des mois de secousses, d’hésitations, où s’est fissurée la coque d’un navire que certains croyaient insubmersible."

Hulot : la surprise de l’exécutif

L'Elysée n'aurait rien vu venir, avant la démission de Nicolas Hulot selon l'Express : "Un membre du gouvernement proche d’Emmanuel Macron qui avait croisé Nicolas Hulot à la sortie de la réunion avec les chasseurs, le 27 août, à l’Elysée, a immédiatement alerté, en début de soirée, Alexis Kohler de la mauvaise humeur du ministre d’Etat. Le secrétaire général de la présidence de la République s’est voulu rassurant : « Je viens de l’avoir au téléphone, tout va bien. » Le lendemain, Hulot démissionne".

Macron est-il "luthérien" ?

La déclaration de Macron au Danemark ("Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n'est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ! " continue d'être commentée. Cette fois par Le Point qui demande sur quatre pages " Macron est-il luthérien ?". 

Pour l'hebdo "le président français a soufflé sur les braises du vieux lieu commun qui oppose les pays protestants et les pays catholiques dans leur relation au travail, à l'argent,, mais aussi à l'initiative et au risque, puisqu'il vantait au passage la flexisécurité danoise".

Migrants, le jour où l'Europe a basculé

Il y a trois ans, le 4 septembre 2015, qui a bousculé la vie politique allemande et européenne. Angela Merkel ouvrait ses frontières aux réfugiés. Le Point revient sur cet épisode dans une enquête de six pages.

Pesticides néonicotinoïdes et abeilles

"La fin des néonicotinoïdes ne sauvera pas les abeilles" prévient l'Express, tout en rappelant que leur interdiction n'est pas une initiative du gouvernement Macron : "Pour le gouvernement, c’est l’occasion de tenter de redorer son blason écolo : les néonicotinoïdes, ces pesticides accusés de contribuer à la surmortalité des abeilles, ne seront plus vendus en France à partir du 1er septembre. Cette interdiction ne doit pourtant pas grand-chose à Emmanuel Macron, mais découle de la loi sur la biodiversité de 2016 portée par Ségolène Royal. Sauf que des dérogations seront toujours possibles, au cas par cas."

Boom du marché français des véhicules neufs

 Le marché des voitures neuve sen plein boom ? En fait, pas vraiment, une accélération artificielle, sans lendemain selon l'Express : "Dès les 1er septembre, tous les nouveaux modèles de voitures devront avoir été soumis aux nouveaux tests d’homologation WLTP, mis en place à la suite du scandale du « Dieselgate ». Les constructeurs essaient donc d’écouler le stock de leurs anciens véhicules non homologués avant, en les bradant et en demandant aux concessionnaires de les immatriculer à leur compte, pour les écouler plus tard. Ce qui explique l’étonnant boom du marché français des véhicules neufs, qui a progressé de près de 50 % en août, par rapport au même mois de 2017."

L'AVC d'Onfray et les médecins
Le philosophe Michel Onfray a été victime d'un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) en janvier dernier.  Dans son dernier livre (Le deuil de la mélancolie) raconte Le Point, qui l'a interviewé (quatre pages), il exprime sa surprise, et détaille (entre autres sujets) son aventure médicale : "aucun des cinq médecins qu'il consulte ne parvient à diagnostiquer" son problème. Cinq médecins sont passés "à côté du diagnostic, dont deux de Caen, qui m'étaient proches"
Présidentielle : un Trump brésilien ?
"Un fantôme et un facho" c'est ainsi que l'Express présente l'élection présidentielle brésilienne : "Le fantôme ? L’ancien chef d’Etat Luiz Inácio Lula da Silva, dit Lula, embastillé depuis avril pour corruption et déclaré inéligible. Le facho ? L’ex-capitaine Jair Bolsonaro, 63 ans, crédité d’environ 20 % des intentions de vote. Ce député d’extrême droite, nostalgique des années de plomb de la dictature militaire (1964-1985), a tout pour plaire : raciste, chauvin, belliqueux, vulgaire, homophobe et misogyne en diable. Lui préférerait, de son propre aveu, un fils fauché par une voiture que gay. Révisionniste, Bolsonaro nie les atrocités coloniales et couvre de louanges un colonel défunt, tortionnaire notoire. Hargneux, il exalte l’autodéfense et la loi des armes. Incompétent, il admet « ne rien comprendre à l’économie ».
Vins bios et "bouillie bordelaise"
Plus de 260 pages au total  pour Le Point, qui a pris du poids cette semaine.  Mais il faut savoir qu'il y a les 100 pages du "Spécial Vins" auxquelles il faut ajouter les 23 pages  du "Spécial Rentrée Littéraire" motivés par la 40e édition du Livre sur la place qui se déroule à Nancy du 7 au 9 septembre, et les 16 pages du "Spécial Golf".
Ce "Spécial Vins" ne passe pas seulement en revue la France des vins, région par région, avec carte des vignobles et des appellations, etc.. il commence en abordant, sur trois pages, un sujet délicat : celui de la "bouillie bordelaise", ce mélange de sufate de cuivre et de chaux qui est accepté en culture biologique : "c'est même le seul traitement autorisé contre le mildiou". Ceci alors que la Commission européenne est de plus "en plus restrictive sur l'usage du cuivre en culture biologique".
Faire ses courses avec Yuka ?
L'application Yuka qui note les produits alimentaires et les cosmétiques en fonction de leur composition est passée en revue par Le point, qui souligne ses ses côtés positifs et ses défauts. Soit.. Mais les inustriels de l'agroalimentaire qui ont refusé tout caractère obligatoire à un étiquetage informatif sur leurs emballages récoltent ce qu'ils ont semé. Les consommateurs saisissent les outils qu'on leur propose dans la jungle des étiquettes illisbles, trompeuses, soigneusement habillées par le marketing.
Au passage on apprend  que le PDG des magasins Leclerc, Michel-Edouard Leclerc utilise l'application. "Je suis moi-même un adepte, je vois de plus en plus de clients l'utiliser, et ce genre d'application oriente évidemment la demande que nous faisons aux industriels."
Pour rester sur le front de l'alimentation, l'Obs propose quatre pages sur le livre  "Le régime de longévité" écrit par un professeur en biologie travaillant aux USA : "Manger sainement pour régénérer, voir rajeunir ses cellules". Formulation un peu étrange, et un peu optimiste... 

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Salvini fait (très) peur à l’Europe, le gouvernement prévoit une "Buzynmania" en septembre, Erdogan part à la conquête de la Bosnie, et (horreur) les députés ne boivent plus d’alcoolQuand le Samu ne répond plus, et c'est souvent ; Ces soutiens qui ont cru que Macron rejouait Baden-Baden ; Pécresse et Lagarde, le président leur va si bien ; Pénurie en vue ? Grosse frayeur pour les citrons et les oranges

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !