Cloud, impression 3D, maison connectée… toutes les tendances tech de 2014 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Des lunettes pour voir en 3D.
Des lunettes pour voir en 3D.
©Reuters

Tech now

Cloud, impression 3D, maison connectée… toutes les tendances tech de 2014

Selon les cabinets d'étude américains IDC (International Data Corporation) et Juniper, 2014 sera tech ou ne sera pas. Zoom sur les tendances high-tech qui devraient marquer l'année à venir.

Jérôme Durel

Jérôme Durel

Jérôme Durel est journaliste et responsable éditorial pour le groupe Humanoid, éditeur de FrAndroid et Numerama. 

Voir la bio »

Atlantico : Quelles seront les grandes tendances tech pour l'année 2014 ?

Jérôme Durel : Pour ce qui est des grandes tendances, il me semble que Business Insider n'a pas tort de mentionner l'arrivée massive des "wearable device", en particulier des smartwatches qui depuis quelques mois déferlent sur le marché, on citera notamment la Pebble de la société éponyme et la Galaxy Gear de Samsung. Si les rumeurs disent vrai, Apple devrait présenter la sienne à la rentrée 2014, conjointement à l'iPhone 6. Il faudra également compter sur des appareils de type Google Glass. Le fabricant chinois ZTE a déjà fait savoir qu'il travaillait sur un projet semblable, Microsoft travaillerait également sur un produit similaire. Dans le même ordre d'idée, on peut également tabler sur de nombreuses nouveautés dans le domaine de la domotique. Nos maisons vont devenir de plus en plus connectées, cela passera dans un premier temps par l'arrivée d'objets capables de limiter ou du moins de de surveiller la consommation électrique, grâce à des ampoules intelligentes par exemple. 

Il est également quasi certain que les processeurs de nos smartphones et tablettes  – du moins sur le segment haut de gamme – passeront sur des architectures 64 bits à l'instar de l'iPhone 5S et des iPad Air et Mini Retina. Le principal intérêt de ces processeurs se trouve au niveau des performances. ARM et Samsung travaillent activement sur un processeur 64 bits qui devrait en toute logique se retrouver sur le prochain téléphone haut de gamme de Samsung. 

Le Cloud, partout, tout le temps.Le grand bond de 2014 devrait être le Cloud Gaming, c'est à dire les jeux vidéo dans le nuage. Plus besoin de posséder une machine puissante pour jouer à des jeux vidéo, tout est calculé à distance et l'ordinateur ne sert qu'à afficher le résultat. Cela commencera certainement avec la PS4 de Sony qui possède tout ce qu'il faut depuis son rachat de la société Gaikai. Le stade ultime, qui devient envisageable avec la 4G, est la possibilité d'utiliser un tel service en déplacement, s'appuyant simplement sur le réseau cellulaire pour la connexion et utilisant un smartphone comme manette. 

Et l'impression 3D ? Oui, mais pas chez les particuliers l'année prochaine. La technologie d'impression 3D est encore trop onéreuse et trop complexe pour faire son entrée chez les particuliers. Elle sera en revanche de plus en plus utilisée par des entreprises, ce qui permettra au consommateur lambda de mettre la main dessus "indirectement" grâce à des services tels que ceux proposés par Orange (qui propose de faire imprimer des coques de téléphones en 3D) ou La Poste avec l'aide de la société (française) Sculptéo. J'en parle plus longuement ici.

Une dernière peut-être, la généralisation des paiements sans contact grâce à la technologie NFC. On voit déjà des cartes bancaires dotées de la technologie, elles ne nécessitent plus de taper son code pour effectuer des paiements inférieurs à 20 euros. Elles devraient se multiplier l'année prochaine. Un premier pas sans doute vers le véritable paiement mobile, où les informations bancaires sont stockées sur le smartphone du titulaire du compte, l'appareil devient ainsi un terminal de paiement. Cela pose en revanche beaucoup de questions, notamment à propos de la sécurité. 

Les dépenses en nouvelles technologie vont-elles croître l'an prochain ? Si oui, dans quelles proportions ?

Depuis quelques années, on constate une tendance selon laquelle les ménages dépensent de plus en plus dans des biens technologiques et il n'y a aucune raison pour que cela change. Mais il me serait difficile de vous donner des chiffres précis.

Quels seront les nouveaux services proposés aux entreprises ?

Il semble clair que tous les regards sont aujourd'hui tournés vers le Cloud.  En dépit des récents scandales révélés par Edward Snowden, il ne fait guère de doute que le Cloud Computing continuera son irrésistible ascension. Pratique et peu chère – voire gratuite –, la technologie est on ne peut plus séduisante.

A l'inverse, certaines technologies vont-elles devenir has-been ? Assisterons-nous à la fin de l'ère du PC et au triomphe des tablettes ? 

Sur la mort annoncée de PC, il est important de tempérer. Oui, les tablettes cannibalisent les ventes de PC traditionnels, c'est un fait et de nombreuses études l'ont montré, mais ils ne seront pas remplacés, du moins pas dans les quelques années à venir. Contrairement à ce que les marques veulent nous faire croire à grand renfort de campagnes publicitaires, une tablette n'est pas un PC. Les usages sont différents, notamment pour les professionnels. Les tablettes ne sont aujourd'hui, et dans le meilleur des cas, qu'un terminal secondaire, annexe au PC. Elle ne peut exister par elle-même. Il faut en revanche noter que pour des usages courants comme la consommation de contenu, la lecture et l'envoi sporadique de mails, le PC est de plus en plus dispensable.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !