Animations GIF et chroniques diplomatiques : quand les soutiers du Quai d'Orsay se moquent d'eux-mêmes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Capture d'écran du site "Chroniques diplomatiques".
Capture d'écran du site "Chroniques diplomatiques".
©http://chroniquesdiplomatiques.tumblr.com

Revue de blogs

Animations GIF et chroniques diplomatiques : quand les soutiers du Quai d'Orsay se moquent d'eux-mêmes

Suite à la sortie du film "Quai d'Orsay" sur les coulisses de la diplomatie française à la veille de la guerre d'Irak, un blog en animations GIF a été créé il y a un an sur la vraie vie des soutiers du Quai d'Orsay.

Les réseaux sociaux ont fait du bien à la diplomatie française. Le Quai d'Orsay a eu le premier compte Twitter d'un ministère (@francediplo), maintenant en plusieurs langues, qui a du se mesurer aux trolls et insultes virtuelles en toutes les langues sur la place publique au fil des crises internationales et sans perdre son sang-froid, inventer l'art de la "note" compressée en 140 signes et devancer tous les autres ministères en maîtrise des réseaux, suivant la lancée de la nouvelleTwitter-diplomacy.

A l'intérieur du Quai aussi, les choses ont changé depuis l'ère Villepin. Sinon, Chroniques diplomatiquesn'existerait pas.

Né il y a un an avec la demi-bénédiction du Quai d'Orsay, ce blog Tumblr de GIF animés est publié par le pole Web du ministère. Il fait dans l'autodérision, comme d'autres Tumblr avant lui sur les coulisses d'une profession, via de petites séquences animées piochées ici et là pour décrire l'horreur des négociations, le sadisme des ambassadeurs et l'impossibilité chronique de rentrer chez soi le soir à une heure décente.

En somme, la vie de bureau de tout le monde. Mais quand le métier en question défend "le rayonnement de la France", c'est particulièrement réjouissant :

Quand on fuit la délégation syldave dans les couloirs de l’ONU et qu’on tombe sur la délégation bordure au grand complet

Quand le nouveau stagiaire contredit l’ambassadeur devant le ministre

Quand je demande à mon ambassadeur si je peux m’absenter ce week-end

Parfois, en réunion, une envie me vient

Quand je commence les cours de langue pour ma prochaine affectation

Quand on me demande si je travaille avec les services secrets

Les relations professionnelles en Cabinet

Quand on tombe d’accord sur une résolution au Conseil de sécurité

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !