Baisse de la fertilité masculine : le tabagisme de la mère responsable ? Résistance aux antibiotiques : les élevages intensifs incriminés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une étude australienne menée sur plus de 20 ans établit une association entre le tabagisme des femmes enceintes et une baisse de la qualité et de la quantité du sperme de leurs garçons une fois adultes.
Une étude australienne menée sur plus de 20 ans établit une association entre le tabagisme des femmes enceintes et une baisse de la qualité et de la quantité du sperme de leurs garçons une fois adultes.
©Reuters

Atlantico santé

Et aussi : Quelle est la meilleure saison pour tomber enceinte ? ; Un premier bébé né d’une Fiv avec séquençage complet du génome ; Contre les infections nosocomiales, la lutte s'organise.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Baisse de la fertilité masculine : le tabagisme de la mère responsable?

Une étude australienne menée sur plus de 20 ans établit une association entre le tabagisme des femmes enceintes et une baisse de la qualité et de la quantité du sperme de leurs garçons une fois adultes. Mais d’autres critères semblent également intervenir…

Depuis une trentaine d’années, différentes études montrent que la fertilité des hommes est en berne. La quantité et la qualité du sperme baissent, et les Français ne font pas figure d’exception. En décembre dernier, une étude menée à l’échelle nationale et visant une grande représentativité démontrait qu’entre 1989 et 2005, le nombre moyen de spermatozoïdes avait diminué d’un tiers.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

Résistance aux antibiotiques : les élevages intensifs incriminés

Les antibiotiques, ce n’est pas automatique, et pour les animaux d’élevage non plus. Pourtant, aux États-Unis, les exploitations industrielles continuent à délivrer de fortes doses de médicaments au bétail pour augmenter leur masse. Ce n’est pas sans conséquence, puisque les éleveurs sont maintenant porteurs de bactéries antibiorésistantes…

Des chercheurs américains ont découvert, dans le nez d’agriculteurs de Caroline du Nord, des bactéries résistantes aux antibiotiques. Une menace réelle puisque les infections qu’elles provoquent sont difficiles à traiter. Mais tous les travailleurs agricoles ne sont pas concernés. Seuls ceux attachés à une exploitation industrielle en particulier en sont porteurs.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

Quelle est la meilleure saison pour tomber enceinte ?

Il existe bel et bien un moment opportun dans l’année où il vaut mieux tomber enceinte pour mettre au monde un bébé en pleine forme. Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs ont réalisé une large étude épidémiologique basée sur la santé de nombreux enfants.

La date de conception d’un bébé influence-t-elle sa santé ? Cette question n’est pas nouvelle, et intéresse les scientifiques depuis des décennies. Dès les années 1930, des chercheurs ont montré que les enfants nés en hiver avaient une croissance réduite, étaient plus enclins à développer une maladie mentale et même mourraient plus tôt que les autres. Selon les chercheurs, les conditions difficiles au cours des premiers mois de vie des nourrissons, à savoir la météo peu favorable et l’augmentation des pics de maladies et de pollution, seraient responsable de ce phénomène.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

Un premier bébé né d’une Fiv avec séquençage complet du génome

Connor Lévy est né le 18 mai dernier. Ce qui le rend unique ? Il est le premier bébé né d’une fécondation in vitro (Fiv) à avoir bénéficié d’un tri des embryons effectué grâce à un scan génétique complet, pour s’assurer qu’il n’avait pas de chromosomes en trop. Cette technique tend à augmenter les chances de succès des Fiv en déposant seulement les embryons viables. Mais l’éventualité de dérives n’est pas à exclure…

Il s’appelle Connor Lévy et semble se porter très bien. Le bébé, né le 18 mai dernier à Philadelphie (États-Unis), n’en a pas encore conscience mais il est peut-être le premier d’une longue liste à avoir vu le jour grâce à une nouvelle technique de fécondation in vitro (Fiv). L’embryon qui a été implanté dans l’utérus de sa mère a été choisi grâce à une analyse génétique complète, permettant de s’assurer de sa bonne santé et d’augmenter les chances que la grossesse atteigne son terme.

(Lire la suite sur Futura-sciences.com)

Contre les infections nosocomiales, la lutte s'organise

Jacques-Yves Nizou, médecin hygiéniste à l’institut mutualiste Montsouris, nous explique le combat permanent contre les maladies propagées au sein même des hôpitaux. Transmises par des germes apportés par les malades, les visiteurs et le personnel soignant, les infections nosocomiales peuvent être maîtrisées avec des règles d'hygiène strictes.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !