Affaire Findus : la viande de cheval, véritable tabou en Grande-Bretagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La consommation de viande est taboue en Angleterre.
La consommation de viande est taboue en Angleterre.
©

Hashtags

Le scandale Findus a d'abord éclaté au Royaume-Uni avant de s'étendre en Europe. Une affaire d'autant plus retentissante que la consommation de cheval est taboue outre-Manche.

 Caricature de Peter Brookes sur The Times, reproduite par le blog Englishblog : "Qu'ils mangent du cheval !"

Dany, un "food blogueur" anglais,tente d'expliquer pourquoi les Britanniques ont l'impression d'avoir commis un crime contre leur conception de l'humanité, qui ne doit pas porter la dent sur un cheval. Lui-même a déjà vécu le choc que les Anglais éprouvent, à Rouen, avec un groupe d'Anglais. Apprenant après coup que le délicieux steak qu'on leur servait était de la viande de cheval : "On a entendu un grand silence, des chaises ont raclé le sol, et au moins trois des garçons (des joueurs de rugby) ont recraché dans des serviettes en papier". 

"Les gens restent attachés au lien ou partenariat vénéré que nous avions avec les chevaux parce que après tout, ils étaient littéralement les locomotives de l'industrie et de l'agriculture. Les chevaux, à une époque, était la principale source de revenus. Tuer et manger votre source de revenus il y a 100 ans était aussi raisonnable que de tirer sur votre PDG ou votre client type aujourd'hui. On ne le fait pas, c'est tout, même si c'est tentant". (...)

"Foutus chevaux... Ils viennent ici, et ils nous prennent nos boulots" Caricature sur le compte Twitter de @ilanisbab

Mais le Royaume, fou de restaurants exotiques, ne comprend plus très bien lui-même d'où lui vient cette sacralisation du cheval et les blogueurs se sont lancés dans un tour du monde des tabous culinaires. James a le sang-froid de rappeler surThe Localque dans certains cantons suisses, on mange encore "traditionnellement" du chien et du chat, comme en Chine, et que malgré une pétition, les autorités fédérales ne s'en mêlent pas. Même le vicaire anglican Pathéos trouve que ses compatriotes exagèrent. "J'aime bien le slogan d'un restaurant local qui fait du gibier : 'Il y a une place pour toutes les créatures de Dieu... à côté des pommes de terre'.”

Qui mange du cheval ? 

Un forum anglais d'habitude réservé aux fans de soucoupes volantes s'est lancé dans un tour du monde de la viande de cheval : parmi les pays qui mangent du cheval, la France, l'Italie, l'Islande, l'Amérique du Sud, le Mexique, la Mongolie, le Kazakhstan, le Japon, Tonga. Les pays anglo-saxons ne mangent pas de cheval mais l'Australie est l'un des plus grands producteurs, et exporte vers le Japon, l'Europe et la Russie. En 2009, c'était le sixième plus gros producteur au monde, avec 24 000 tonnes. Le Mexique est le plus gros producteur de viande de cheval au monde : 78 000 tonnes en 2009. 

"Si vous ne mangeriez pas du cheval, pourquoi manger du bœuf ? Devenez végétarien" (Campagne PETA)

Tom verse dans l'auto-critique : "Le vrai scandale dans toute cette affaire, ce ne sont pas vraiment les négociants pourris en Roumanie, en France ou en Irlande. C'est nous, les consommateurs britanniques. (...) la pression des consommateurs qui a obligé les fournisseurs de lasagnes surgelées à trouver un ingrédient encore moins cher que les copeaux de viande qu'ils raclaient de la colonne des vaches (...). Depuis des décennies, nous refusons de payer pour la qualité, et maintenant, nous en mangeons les conséquences". 

Les mafias de la viande 

Comme la France, le Royaume-Uni est consterné par la fraude et l'itinéraire affolant d'une barquette de lasagnes au "bœuf" d'un bout à l'autre de l'Europe mais Ephilant sur keeptalkinggreeceest sûr que "les mafias de la viande", que le Premier ministre accuse de "conspiration internationale", agissent aussi in situ : "Il y a un gros trafic illégal entre l’Irlande et l'Angleterre de chevaux 'non répertoriés', qui sont amenés en Angleterre et abattus là bas, toujours illégalement. Depuis que la récession a frappé, des milliers de chevaux ont tout simplement été abandonnés par leurs propriétaires. Ces animaux nourrissent le commerce, pardonnez le jeu de mots. Juste après la découverte de viande de cheval dans les burgers de 'bœuf' de Tesco, un camion transportant illégalement des chevaux a été fouillé et on y a trouvé une quantité assez impressionnante de haschich. Peut-être qu'ils devraient faire analyser les cookies aussi ?" 

Ethique et phenylbutazone

Une nouvelle inquiétude monte. Et si ces chevaux étaient de plus traités avec des médicaments vétérinaires interdits, comme le phenylbutazone, voire contaminés par des maladies équines ? Le secrétaire d'Etat à l'environnement a lui même posé la question et promis des tests ADN à une nation parmi les plus affectées en son temps par le prion de la vache folle. Brandrepublic fait l'analyse d'une crise qui semble grossir à chaque heure, et trouve les chaines de supermarchés incriminées assez peu soucieuses de santé et de sécurité. Il note que le directeur technique de la chaine Tesco était jusqu'il y a deux ans directeur de l'Agence des normes pour l'alimentation.  

Un seul Britannique jubile publiquement : Paul McCartney, le Beatle et le végétarien le plus célèbre de Grande-Bretagne. "Je le sentais venir". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !