Paul 1er ou la tragédie d’un tsar écrasé par sa mère la grande Catherine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Le tsarévitch Paul présente sa fiancée à sa mère l'impératrice Catherine II (Stefano Torelli, 1776).
Le tsarévitch Paul présente sa fiancée à sa mère l'impératrice Catherine II (Stefano Torelli, 1776).
©

Radio Atlantico

Storiavoce , en partenariat avec Atlantico, vous invite à vous attarder sur le tsar mal-aimé Paul 1er, dans l’ombre de Catherine II. L'historien Alain Blondy est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 41’35.

Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1754, la Russie a enfin un nouvel héritier. Catherine Alexeïneva et le futur empereur Pierre III ont attendu 9 ans pour présenter au peuple russe le petit Paul Pétrovitch. L’enfant, est néanmoins issu d’une union illégitime de Catherine et de l’un de ses amants. Arraché à sa mère à la naissance, il comprend l’assassinat de son père  à sept ans. « Enfant il contracte des idées, des sentiments et des ambitions auxquels ne répondra jamais la capacité d’un cerveau où les facultés émotives l’emporteront toujours sur les autres » aura dit historien russe à son sujet. Hanté par la peur du complot et du meurtre, souffrant d’une mauvaise santé, impulsif et misanthrope, Paul Ier n’avait pas l’étoffe d’un empereur. Il vit 42 ans à l’ombre de la splendide et terrible Catherine II. Il est ensuite un tsar mal aimé, un ami abandonné, un mari trahi, ne manquant pourtant pas d’ambition pour la Russie. A sa mort, la mémoire de son règne est une fois de plus éclipsée par celui de sa mère. Storiavoce vous invite à vous attarder sur le tsar mal-aimé, dans l’ombre de Catherine II. Alain Blondy est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.

L’auteur : Alain Blondy est l’auteur de la biographie de Paul Ier, la folie d’un tsar paru aux éditions Perrin (janvier 2020). Professeur au CELSA, il est historien, spécialiste de l’Ordre de Malte, et des états méditerranéens. Il a écrit notamment Le monde méditerranéen 15 000 ans d’histoire (Perrin, 2018), Bibliographie du monde méditerranéen. Relations et échanges (1453-1835) (Paris, PUPS, 2003) et Chrétiens et Ottomans de Malte et d’ailleurs (Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2013).

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. l’image est donc fixe.

Vous souhaitez soutenir Storiavoce? Cliquez ICI.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !