Augustin Cochin, l’historien le plus méconnu de la Révolution française<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Augustin Cochin en 1916.
Augustin Cochin en 1916.
©

Radio Atlantico

Si un historien fut longtemps ignoré, et pour de mauvaises raisons, c’est bien Augustin Cochin. Dans cette émission de Storiavoce, en partenariat avec Atlantico, le théologien Denis Sureau nous présente cet homme connu pour sa lecture conceptuelle originale de la Révolution française. Il est interrogé par Christophe Dickès.

« L’historien le plus méconnu de la Révolution française… » C’est ainsi que François Furet, salue Augustin Cochin dans son ouvrage mémorable : Penser la Révolution française.  De son côté, Patrice Gueniffey écrit: « Si un historien fut longtemps ignoré, et pour de mauvaises raisons, c’est bien Augustin Cochin. On peut même dire que l’homme et l’oeuvre seraient tombés dans un oubli complet si François Furet ne les avait tirés du sépulcre où l’historiographie révolutionnaire de la Révolution les avait ensevelis. À l’heure où l’on se gargarise de mots, […] le retour aux grandes œuvres, originales et puissantes, est toujours comme un bain de Jouvence. » Augustin Cochin, né en 1876, est originaire d’une des plus illustres familles parisiennes de son temps. Considéré comme un historien- sociologue, voire un philosophe, on le connaît surtout, pour sa lecture conceptuelle originale de la Révolutionfrançaise. Ancien élève de l’École des Chartes il a cherché à comprendre et mettre en lumière, le rôle des sociétés de pensée dans le mécanisme de la Révolution française. Il adopte une démarche historique originale, et soutient une thèse singulière, se distinguant de la pensée universitaire républicaine de son temps et des thèses complotistes chères aux milieux contre-révolutionnaires. Mort en héros à 39 ans, ses écrits, inachevés pour la plupart, n’ont été que peu publiés et étudiés. Mari-Gwenn Carrichon vous propose de redécouvrir ce grand penseur en interrogeant Denis Sureau qui vient de diriger la publication de ses œuvres aux éditions Tallandier. Elles sont préfacées par l’historien Patrice Gueniffey. 

L’invité : Denis Sureau est théologien, essayiste, journaliste, éditeur. Il dirige la lettre d’informations Chrétiens dans la Cité et a écrit plusieurs ouvrages spirituels, théologiques et philosophiques. Il vient de diriger la publication des travaux d’Augustin Cochin aux éditions Tallandier : La machine révolutionnaire, œuvres, Augustin Cochin (688 pages, 29,90 euros)

Attention, la vidéo ci-dessous est une reprise de l’enregistrement audio. L’image est donc fixe

Retrouvez le podcast de l'émission sur Storiavoce

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !