La zone euro reporte son aide à la Grèce<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La zone euro reporte
son aide à la Grèce
©

Pas gagné

L'Europe pose des conditions supplémentaires, notamment sur de nouvelles économies budgétaires.

La Grèce n'est pas encore sauvée. Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe a déclaré le report du feu vert de la zone euro pour lui accorder une aide.

"En dépit des progrès importants réalisés ces derniers jours, nous n'avons pas eu tous les éléments nécessaires sur la table pour prendre des décisions" dans l'immédiat, a dit Jean-Claude Juncker à l'issue d'une réunion de ce forum des ministres des Finances de l'Union monétaire à Bruxelles.

Le président de l'Eurogroupe a posé trois conditions :

  • Le Parlement grec devra approuver dimanche le plan de rigueur avalisé par les partis politiques, les créanciers publics de la Grèce et la troïka (UE-BCE-FMI).
  • Le gouvernement grec devra trouver de nouvelles économies dans le budget 2012. Environ "325 millions d'euros" estime Jean-Claude Juncker.
  • Enfin, les partis de la coalition au pouvoir à Athènes devront apporter de "fortes garanties politiques" sur leur soutien au plan d'austérité. "Nous voulons des engagements réels" a déclaré le président de l'Eurogroupe.

La Grèce a jusqu'à mercredi, date d'une nouvelle réunion de l'Eurogroupe pour remplir ces nouvelles conditions.

Le pays espère obtenir 130 milliards d'euros de prêts européens et 100 milliards d'euros de réduction de dette pour éviter le défaut de paiement.

Le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, a indiqué que "le temps commence à manquer" pour parvenir à un accord global mais que "nous sommes encore dans les temps".

Il a aussi déclaré que la création d'un compte bloqué pour s'assurer du remboursement de la dette grecque proposée par le couple franco-allemand serait "une possibilité envisageable".

Olli Rehn a aussi annoncé la présentation la semaine prochaine de "propositions détaillées" pour renforcer les "mécanismes de surveillance" européens en Grèce des réformes promises, au risque de renforcer le mécontentement de l'opinion dans le pays face à ce qui est perçu par beaucoup comme une tutelle extérieure.

Lu sur l'AFP / Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !