Zone euro : DSK, le sauveur?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
DSK revient en professeur d'économie
DSK revient en professeur d'économie
©

Cours de rattrapage

Dominique Strauss-Kahn a tenu une conférence lors du forum de Yalta ce week-end. L'ancien patron du FMI a proposé une alternative aux eurobonds.

DSK est de retour comme professeur d'économie. Il a en effet tenu une conférence lors du forum de Yalta qui s'est déroulé ce week-end dans la ville ukrainienne. L'ancien patron du FMI a proposé des solutions pour sortir la zone euro de la crise. Comme le rapporte ce lundi le quotidien économique Les Echos, il a notamment lancé l'idée de "remettre au pot une partie de l'écart de taux d'intérêt". 

"La dette des pays les plus solides comme l'Allemagne et la France est de plus en plus recherchée, les investisseurs réclamant les signatures de "qualité", tandis que l'écart se creuse avec les pays les plus fragiles qui s'endettent à des taux de plus en plus élevés. Si on continue comme cela, le système va exploser", a souligné l’ancien ministre. "Ils pourraient rétrocéder une partie de l'écart de taux d'intérêt au profit des plus faibles: 150 points de base pour l'Allemagne, 80 pour la France, etc." Chaque pays resterait "responsable de sa dette" et il ne s'agirait que d'un "dispositif temporaire".

Une bonne solution donc selon DSK. Pour lui, il "faut du temps aux Etats pour retrouver des des finances publiques saines". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !