Zapping politique du jour : Michel Sapin, Le Foll, Placé... Tout ce qu'il faut retenir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Zapping politique du jour : Michel Sapin, Le Foll, Placé... Tout ce qu'il faut retenir
©Reuters

A ne pas rater

Zapping politique du jour : Michel Sapin, Le Foll, Placé... Tout ce qu'il faut retenir

Atlantico.fr vous propose ce mardi de retrouver les meilleurs moments de l'actualité politique.

La phrase du jour : Gérard Longuet, député UMP, sur RFI à propos de la Centrafrique

"Nous avons un système politique à reconstituer, un président de transition dont François Hollande nous fait clairement comprendre qu'il n'a aucune autorité, une administration à reconstruire et un ordre public à consolider et ce ne sont pas les 1 600 soldats français qui peuvent tout faire sur l'ensemble du territoire".

La vidéo du jour : Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, sur iTélé

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo


L'essentiel de ce mardi matin

Michel Sapin, ministre du Travail sur Europe 1

Travailleurs détachés ? "Certaines mafias qui ont utilisé de la main d'oeuvre dans des conditions déplorables vont être anéanties. Il fallait maintenir le principe mais avoir des outils pour lutter contre les fraudes. Le détournement de cette directive engendrait des fraudes. Des entreprises françaises du bâtiment perdaient des marchés car d'autres entreprises du bâtiment utilisaient d'autres européens. Je ne supporte pas des concurrences déloyales. Nous allons renforcer aussi les outils français et les contrôles".

Intégrer davantage les Roms ? "Il faut faciliter leur intégration dans leurs pays d'origine, la Roumanie et la Bulgarie. Ils fuient la misère. Lorsqu'ils viennent en France, il faut qu'ils respectent la loi".

Des suppressions de postes chez EADS ? "Q'une grande entreprise ait de besoin de se restructurer, pas de problème mais son devoir c'est aussi de mettre en place des dispositifs qui évitent tous licenciements. Il ne sera pas accepté et acceptable qu'il y ait des licenciements dans cette entreprise".

Jean-Vincent Placé, sénateur EELV, sur RTL

Intervention militaire en Centrafrique ? "Je la soutiens. C'est la seule chose à faire. A l'appel des ONG et des associations en place, la France a pris la décision d'agir et c'est la bonne solution. Je salue la fermeté du chef de l'Etat là-dessus. Aujourd'hui, ces missions sont prioritaires. Il faut renforcer nos interventions lorsqu'elles sont nécessaires comme celle-ci".

Promotion du nucléaire ? "Il y a une contradiction car quand on affiche une volonté de réduire la part d'électricité produite par le nucléaire, et puis vendre des EPR à l'étrange, aux Chinois par exemple. (...) Arnaud Montebourg est dans l'échec car sa politique est illisible. Il brouille le message à l'intérieur du gouvernement. Il est le VRP de tout ce qui échoue comme l'EPR, il est dans une impasse stratégique industriel. C'est un schtroumpf grognon qui est en échec. La dégringolade industrielle s'accentue". 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !