Yves Lévy, le mari d'Agnès Buzyn, nommé au conseil d'Etat <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Yves Lévy, le mari d'Agnès Buzyn, nommé au conseil d'Etat
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Nomination

L'ancien dirigeant de l'Inserm va devenir conseiller juridique pour le gouvernement.

Yves Lévy a été nommé "conseiller d'Etat en service extraordinaire" ce mercredi 10 octobre, à l'issue du conseil des ministres. Ce poste très convoité est soumis à des quotas, le nombre de conseillers d'Etat non-juristes s'élève à douze maximum.  

Selon des informations de la rédaction de Marianne, ses fonctions seront similaires à celles d'un conseiller juridique du gouvernement au sujet des projets de lois. Yves Lévy va exercer des fonctions consultatives pour le Conseil d'Etat. D'après des indiscrétions de l'hebdomadaire, il devrait percevoir la somme de 1.558 euros bruts mensuels pendant une période de cinq ans. Des revenus additionnels importants (pouvant atteindre 4.583 euros brut mensuels) devraient s'ajouter également dans le cadre de sa nouvelle mission, selon Marianne. 

Les conseillers d'Etat délivrent une appréciation sur la conformité de chaque projet de loi de l'exécutif au droit de l'Union européenne et à la Constitution française. 

Yves Lévy était à la tête, depuis 2014, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Yves Lévy avait finalement retiré sa candidature afin d'éviter de possibles conflits d'intérêts avec les fonctions de son épouse Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.  

Depuis la fin de son mandat de quatre ans, le 12 juin dernier, Yves Lévy restait président par intérim de l'Inserm, en attendant la nomination de son successeur. 

Lu sur Marianne

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !