Xi Jinping s’apprête à célébrer le centenaire du Parti communiste chinois, ce jeudi 1er juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une photographie prise le 4 juin 2021 lors d'une tournée médiatique organisée par le gouvernement montre des images du président chinois Xi Jinping et d'anciens dirigeants, exposées dans la ville de Nyingtri.
Une photographie prise le 4 juin 2021 lors d'une tournée médiatique organisée par le gouvernement montre des images du président chinois Xi Jinping et d'anciens dirigeants, exposées dans la ville de Nyingtri.
©HECTOR RETAMAL / AFP

Anniversaire

La Chine va célébrer ce jeudi le centenaire de la création du Parti communiste, au pouvoir depuis 1949. Le Parti communiste chinois compte afficher sa puissance pour son centenaire.  

La Chine s'apprête à célébrer, ce jeudi 1er juillet, le centenaire de la création du Parti communiste chinois. Les cérémonies se dérouleront notamment à Pékin, avec un discours du président Xi Jinping, lors d'une cérémonie sur la place Tian'anmen.

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, devrait profiter de l'anniversaire du Parti communiste chinois pour réaffirmer la validité du système communiste et asseoir son pouvoir.

Cet anniversaire intervient également alors que Xi Jinping et le parti bénéficient de la dynamique de sortie de crise de l’épidémie de Covid-19.

Selon des informations de la rédaction de Challenges, les médias d'Etat ont fourni peu de précisions sur l'événement organisé jeudi à Pékin, sous haute sécurité. Un survol de la capitale par des avions de chasse et des hélicoptères devrait figurer au programme.

Au cours du siècle écoulé, le parti a « écrit un chapitre splendide de l'histoire du développement de la nation chinoise et du progrès de l'humanité », selon les mots de Xi Jinping, ce mardi, lors d'une cérémonie de remise de médailles à des membres du PC.

Depuis son accession aux postes de secrétaire général du parti fin 2012 puis de chef de l'Etat en mars 2013, Xi Jinping s'est imposé comme le dirigeant le plus puissant du pays depuis Mao Zedong. Il a notamment obtenu la suppression de la limitation des mandats présidentiels.

Selon la rédaction de Challenges,  le parti communiste chinois a enregistré 2,43 millions de nouveaux membres en 2020, la plus forte augmentation annuelle depuis l'arrivée de Xi Jinping à la présidence. 95,15 millions de Chinois en sont désormais adhérents, selon des données dévoilées ce mercredi.

La Chine est confrontée à plusieurs défis dont la baisse de la démographie ou bien encore les critiques des pays occidentaux pour sa politique à l'égard de Hong Kong ou vis-à-vis de Taïwan.

Le régime chinois est également accusé de manque de transparence sur les origines de la pandémie de Covid-19.

Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !