Xavier Bertrand considère qu’Emmanuel Macron a « un agenda caché » qui apparaîtra après les élections législatives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Xavier Bertrand a dénoncé un « agenda caché » d'Emmanuel Macron, sur les retraites ou la réforme judiciaire, qui apparaîtra selon lui après les élections législatives.
Xavier Bertrand a dénoncé un « agenda caché » d'Emmanuel Macron, sur les retraites ou la réforme judiciaire, qui apparaîtra selon lui après les élections législatives.
©Ludovic MARIN / POOL / AFP

Nouveau quinquennat

Le président LR de la région Hauts-de-France considère que le Conseil national de la refondation, le nouveau projet du chef de l'État, est un « gadget » et un « déni de démocratie ».

Xavier Bertrand a dénoncé dimanche un « agenda caché » d'Emmanuel Macron, sur les retraites ou la réforme judiciaire, qui apparaîtra selon lui après les législatives des 12 et 19 juin. Xavier Bertrand estime que le Conseil national de la refondation est un « gadget » ou un « déni de démocratie ». Cette instance doit réunir les forces politiques, économiques, sociales, associatives du pays mais aussi des citoyens tirés au sort pour lancer des réformes touchant au pouvoir d'achat, à l'écologie, aux institutions et aux retraites.

Xavier Bertrand était interrogé dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3.

Selon Xavier Bertrand, « il y a un agenda caché. Les mauvaises nouvelles, ce sera après l'élection. Les retraites, pour savoir comment ça se passera, on n'en sait rien aujourd'hui. (…) Vous avez une refonte en profondeur de la carte judiciaire française avec des cours d'appel et des tribunaux judiciaires qui vont être rayés de la carte ou vidés de leurs compétences ».

D’après lui, les ministres « marchent tous sur des œufs ».

Dans un entretien accordé à plusieurs quotidiens régionaux paru vendredi, Emmanuel Macron a assuré que la réforme des retraites entrerait en vigueur « dès l'été 2023 ».

Pour Xavier Bertrand, Emmanuel Macron « consulte » mais « n'écoute pas ».

Emmanuel Macron « nous a déjà fait le coup » du dialogue, a-t-il déploré, citant le « grand débat », avec « plus de 400.000 contributions », qui ont fini « dans un tiroir ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !