Winston Churchill a demandé aux Etats-Unis le bombardement atomique de l'URSS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Winston Churchill a demandé aux Etats-Unis le bombardement atomique de l'URSS
©

Va-t-en-guerre

Le Britannique craignait une attaque de l'URSS et voulait que les Etats-Unis "rasent le Kremlin de la surface terrestre".

Winston Churchill, Premier ministre britannique durant la Seconde guerre mondiale, était si préoccupé par la menace soviétique qu'il a plusieurs fois appelé les Etats-Unis à porter une frappe nucléaire préventive contre l'URSS selon un rapport d'un agent du FBI, déclassifié récemment et publié par The Daily Mail.

Churchill voulait convaincre le sénateur républicain Styles Bridges de persuader le président américain de l'époque, Harry Truman, de procéder à une frappe nucléaire. La note du FBI indique qu'il "a argumenté que si une bombe atomique était lâchée sur le Kremlin, le rasant de la surface terrestre, il serait facile de gérer l'équilibre de la Russie, qui n'aurait plus de leader".

Ces vues ont été formulées en 1947, alors que l'Union soviétique ne possédait pas encore la bombe atomique (elle l'a mené ses premiers tests réussis en 1949) et aurait donc été incapable de se défendre contre une agression américaine.  Churchill était à l'époque persuadé que "la Russie attaquerait les Etats-Unis dans deux ou trois ans, après avoir obtenu sa bombe atomique et alors, la civilisation disparaîtrait ou serait rejetée à de nombreuses années en arrière".

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !