Ce volcan islandais qui menace les airs | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ce volcan islandais
qui menace les airs
©

On remet ça ?

Ce volcan islandais qui menace les airs

L'éruption du volcan Grimsvotn fait craindre une nouvelle paralysie du ciel aérien.

Le feuilleton du volcan islandais pourrait connaître une seconde saison. Seul le casting a changé. Eyjafjöll, qui avait bloqué pendant plusieurs semaines le transport aérien en Europe en avril 2010, a laissé la place à Grimsvötn, sis dans le sud-est de l'Islande. Ce dernier, l'un des volcans les plus actifs du pays, est à nouveau entré en éruption samedi.

Il faut s'attendre à ce que le nuage de cendres atteigne l'Ecosse mardi. Mais il faudrait que l'éruption se maintienne à la même intensité pendant encore deux jours pour que les cendres atteignent la France et l'Espagne jeudi, d'après l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol. Or, ce scénario semble pour l'instant peu probable, dans la mesure où l'éruption de Grimsvötn semble avoir ralenti.

"L'éruption du Grimsvotn pourrait provoquer des perturbations mais celles-ci seraient limitées en termes d'espace et de temps", rassure Magnus Tumi Gudmundsson, professeur de géophysique à l'université d'Islande

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !