La vitesse de votre marche en dit long sur votre santé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La vitesse de votre marche en dit long sur votre santé
©Marco BERTORELLO / AFP

En avant toute !

Le rythme auquel vous marchez peut se corréler avec d'autres indicateurs de santé, tels que la pression artérielle, l'IMC ou encore le bilan sanguin.

On peut s'en douter : une personne en pleine santé aura plus de facilités à marcher vite qu'une personne malade. Mais l'inverse est-il également valable ? La vitesse de marche peut-elle témoigner d'un état de santé général ? C'est en tout cas l'avis de chercheurs de l'université de Californie du Sud, aux Etats-Unis, qui ont proposé d'ajouter cette donnée dans les calculs de santé, rapporte Futura Sciences.

Une meilleure résistance aux traitements lourds

Selon les travaux de ces scientifiques américains, une personne malade ou sous traitement est affectée dans sa force, et donc dans sa capacité de mouvement. Elle devrait donc marcher moins vite qu'une personne en pleine santé. Les marcheurs rapides affichent une meilleure santé que les marcheurs lents. En outre, ils ont tendance à mieux se remettre d'une opération ou du traitement d'une maladie grave, comme le cancer.

Toutefois, accélérer le pas ne vous fera pas gagner en santé, bien qu'elle y participe sur la durée. C'est votre rythme naturel, de croisière, qui détermine votre état de santé. Aussi, si celui-ci venait à ralentir brusquement, il serait important d'aller consulter un spécialiste pour mettre au jour une éventuelle affection sous-jacente. A terme, les médecins pourraient donc en venir à mesurer votre vitesse de marche pour estimer votre âge biologique, qui donne une idée plus précise et réelle de l'état de vieillissement de votre organisme.  

Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !