Le secret des sources violé par les services secrets ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le secret des sources violé
par les services secrets ?
©

Affaire Bettencourt

C'est ce qu'affirme mardi matin le journal Le Monde, qui explique que les factures détaillées d'un de ses journalistes ont été utilisées.

Le Monde porte des accusations graves contre les services de renseignements français. Le journal accuse la DCRI d'avoir violé le secret des sources en pleine affaire Bettencourt, en passant au crible les factures téléphoniques détaillées de son enquêteur Gérard Davet :

"Contrairement aux affirmations officielles et répétées de l'exécutif, la direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) – le contre-espionnage français – a bien procédé à l'examen des appels téléphoniques passés par notre collaborateur Gérard Davet, entre le 12 et le 16 juillet 2010, afin de tenter d'identifier ses sources."

Le Monde explique que les limiers de la DCRI se sont d'abord procurés les factures du journaliste, entre le 12 et le 16 juillet, avant de se procurer celles de sa source présumée, David Sénat. Ils avaient pourtant affirmé avoir procédé en sens inverse. Ce serait donc bien en espionnant le journaliste qu'ils auraient identifié David Sénat, ancien conseiller au ministère de la Justice, comme source du  journal.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !