VIH / Sida : un chercheur français découvre un vaccin efficace chez les singes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les cellules présentent dans le vaccin permettent de ne pas activer la cellule cible et de faire disparaître le virus
Les cellules présentent dans le vaccin permettent de ne pas activer la cellule cible et de faire disparaître le virus
©Reuters

Santé

Les résultats de Jean-Marie Andrieu viennent d’être publiés dans la revue spécialisée CELL Reports.

Le virologue Jean-Marie Andrieu de l’université Paris-Descartes a mis au point un vaccin qui permettrait de bloquer la multiplication et la diffusion du virus du sida dans l’organisme.

Le test a été réalisé sur 16 macaques à Canton en Chine. " Le virus du sida du macaque se comporte exactement comme le virus du sida chez l’homme ", explique le virologue dans Ouest France.

Sur la totalité des singes testés, 15 ont été protégés du sida. En effet, les cellules présentent dans le vaccin permettent de ne pas activer la cellule cible et de faire disparaître le virus."Pour la première fois dans l’histoire de la biologie, on a trouvé un vaccin qui ne fait pas d’anticorps et qui produit des cellules que nous ne connaissions pas, des cellules qui viennent se coller à cette fameuse cellule cible", explique Jean-Marie Andrieu.

"Nous espérons que ce prototype de vaccin oral pourra, une fois ces résultats contrôlés par des scientifiques indépendants, faire l’objet d’essais cliniques chez l’homme", a déclaré à Slate.fr le professeur.

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !