VIe République, sortie du nucléaire, social... le programme de Jean-Luc Mélenchon pour 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
VIe République, sortie du nucléaire, social... le programme de Jean-Luc Mélenchon pour 2017
©Reuters

En campagne

Alors que l’eurodéputé organise la première  convention  de son nouveau mouvement ce week-end, "Le Monde" a pu consulter son programme.

Jean-Luc Mélenchon ne veut pas s'arrêter en si bons chemin. Encouragé par de bons sondages, (le plaçant au coude-à-coude avec Hollande), l'eurodéputé franchit ce week-end une nouvelle étape dans son parcours vers la présidentielle de 2017, en organisant la première "convention" de son mouvement "La France insoumise", à Lille. Il y présentera notamment son programme, que Le Monde a pu consulter.

Principal cheval de bataille du candidat, l'instauration d'une VIe République, qui sera proclamée après la rédaction, le vote puis l'application d'une nouvelle Constitution. Y seraient inscrits la fin du cumul des mandats, l'introduction de la proportionnelle (avec des contours à définir), et la possibilité de révoquer un élu en cours de mandat. Cette "révolution citoyenne" est présentée par le candidat comme "le moyen pacifique et démocratique de tourner la page de la tyrannie de l'oligarchie financière et de la caste qui est à son service."

Au niveau social, le député européen souhaite l'abrogation de la loi El Khormi et la création d'une Sécurité sociale intégrale. Par ailleurs, il promet également une sixième semaine de congés payés, ainsi qu'un Smic à 1300 euros net par mois en début de quinquennat. Le candidat met également l'accent sur l'écologie. Concernant le nucléaire, appelle désormais à la fermeture "immédiate" des vieilles centrales et à une France fonctionnant à "100%" grâce aux énergies renouvelables d'ici 2050. Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon prône la sortie de la France du commandement intégré de l'OTAN.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !