Une nouvelle biographie d'Eva Braun publiée<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Une nouvelle biographie d'Eva Braun publiée
©

Histoire

L'existence de la compagne du Führer était l'un des secrets les mieux gardés du IIIe Reich. "Une vie avec Hitler fait le point sur ce qu'on sait d'elle aujourd'hui.

Les Allemands n'ont découvert l'existence d'Eva Braun, qui fut la compagne d'Hitler pendant treize ans et son épouse pendant les derniers jours de leur vie, qu'après la chute du IIIe Reich. Aujourd'hui encore, on sait peu de choses sur elle et la vie qu'elle a mené, l'ensemble de sa correspondance avec le Führer ayant été détruite au moment de leur suicide le 30 avril 1945.

L'historienne Heike Görtemaker publie une nouvelle biographie de la jeune femme, la mieux documentée jusque-là, intitulée "Une vie avec Hitler". Des convictions politiques d'Eva Braun à sa vie de couple avec Hitler, elle tente de répondre aux nombreuses questions qui se posent sur ce destin surprenant.

Pour The Daily Beast, Andrew Roberts revient sur ce que cette biographie nous apprend. Peu de choses selon lui. Non pas faute de recherche, mais véritablement de matière. "Ce livre bien écrit et bien documenté ne se concentre pas uniquement sur son sujet, mais développe plutôt d'intéressantes digressions, du fait du manque d'informations la concernant. Plus l'auteur enquête sur Eva, moins elle trouve. Probablement parce qu'avant la courageuse décision d'Eva de mourir aux côtés de son homme, elle n'y avait simplement rien dans sa vie".

Et en effet, Heike Görtemaker affirme qu'Hitler et Eva Braun n'ont passé que peu de temps ensemble pendant la guerre et qu'elle ne savait rien, ou pratiquement rien, de la politique qu'il menait et de l'Holocauste.

Lu sur The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !