Viande de Cheval : Findus, Panzani, William Saurin, Spanghero… tous le même fournisseur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les sociétés agroalimentaires ont trouvé du cheval dans la viande de boeuf...
Les sociétés agroalimentaires ont trouvé du cheval dans la viande de boeuf...
©Reuters

Zone d'ombre

Le fournisseur néerlandais Windmeijer aurait livré de la viande d'origine roumaine aux entreprises ayant été pris dans le scandale de la viande de cheval.

Le scandale agroalimentaire qui bouscule l’Europe entière pourrait avoir une origine commune… Après Findus, ou Picard Surgelés c’était au tour de Panzani et William Saurin d’être pris dans le scandale de la viande de cheval mardi. Panzani avait annoncé avoir détecté de la viande de cheval dans des boîtes de raviolis Willam Saurin. Mais la source du problème pourrait avoir été détectée : "Le 8 février, nous avons identifié que nous avions un fournisseur commun avec Spanghero, le néerlandais Windmeijer, dont le commercial est Jan Fasen, qui nous a livré de la viande bovine d’origine roumaine", a expliqué Stéphane Maloisel, le directeur général de Panzani.

La société a immédiatement isolé les lots de ce fournisseur hors de l'entreprise. Elle a également conduit neuf analyses sur les quelque 130 tonnes de viande. Elles ont révélé la présence de cheval dans des viandes étiquetées boeuf. "Nous avons trouvé des lots avec du boeuf uniquement, d'autres avec un mélange boeuf/cheval dans des proportions variables et d'autres avec seulement du cheval", a détaillé le patron, qui souligne que l'entreprise à prévenu la DGCCRF (répression des fraudes, ndlr.) qui a passé deux jours dans l'entreprise et "validé notre plan d'action".

Même s’il est encore trop tôt pour tirer la moindre conclusion, il est clair que ce scandale a mis en lumière le rôle opaque des traders de viande et l’absence de traçabilité dont souffre l’ensemble du circuit agroalimentaire, que ce soit pour la viande ou pour le poisson d’ailleurs.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !