Ventes de voitures neuves : -13,9%, au plus bas depuis 1997<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les immatriculations de voitures françaises sont en net repli
Les immatriculations de voitures françaises sont en net repli
©Reuters

C'est pas la joie

Les constructeurs français sont les plus touchés. Si leur part de marché se maintient au-dessus de 50%, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 17,5% et celles de Renault de 22,1%.

Les mauvaises nouvelles se succèdent dans le secteur automobile. Les immatriculations de voitures neuves en France sont tombées en 2012 sous la barre des 1,9 million; Un chiffre excessivement bas et jamais vu depuis 1997. Les constructeurs français sont les plus touchés. Si leur part de marché se maintient au-dessus de 50%, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 17,5% et celles de Renault (marques Renault et Dacia) de 22,1%. Le recul des marques étrangères est moins marqué (-6,7%).

"Toutes les marques généralistes reculent, tandis que celles haut de gamme se maintiennent", a commenté un porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), en relevant que cette chute affecte au premier chef les constructeurs français. La seule exception notable concerne le groupe sud-coréen Hyundai-Kia, dont les ventes se sont envolées de 28,2%. "La chute des ventes de véhicules utilitaires légers et des camions est très inquiétante car elle montre un ralentissement de l'économie", a ajouté le porte-parole. Sur l'année, le marché des VUL a reculé de 10,5% et celui des camions de 8,4%.

Le mois de décembre aussi a été mauvais. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de 14,6% en données brutes et de 6,0% à nombre de jours ouvrables comparable, avec une baisse de 14,2% pour PSA et de 27,1% pour Renault. "On s'attend à un marché 2013 au mieux comme celui de 2012. Nous verrons quelle sera la tendance au premier trimestre", a dit le porte-parole du CCFA.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !